Lacanau : deux mineurs en garde à vue après l'agression d'un CRS secouriste sur la plage

Les deux mineurs sont en garde à vue pour "outrage et violences en réunion sur agent dépositaire de l'autorité publique".
Les deux mineurs sont en garde à vue pour "outrage et violences en réunion sur agent dépositaire de l'autorité publique". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un CRS nageur sauveteur a été agressé lundi alors qu'il tentait de s'interposer entre une mère et son enfant et un groupe de jeunes qui les importunait.

Deux mineurs de 17 ans ont été placés en garde à vue après l'agression d'un CRS nageur sauveteur, lundi sur la plage de Lacanau, en Gironde, alors qu'il tentait de s'interposer entre une mère et son enfant et un groupe de jeunes qui les importunait, a raconté ce policier mardi.

Un enfant a été blessé à l'épaule. "Une quinzaine de jeunes originaires de Talence (Gironde) chahutaient sur la plage et jouaient fortement au ballon en visant les baigneurs. L'un d'eux a trébuché sur un gamin d'une dizaine d'années qui jouait au bord de l'eau, le blessant à l'épaule. Sa mère est immédiatement intervenue pour le secourir. C'est alors qu'elle a été prise à partie" par le groupe de jeunes, a raconté ce policer sous couvert d'anonymat.

"C'est pas la police qui va faire la loi ici". Chargé de la surveillance de la plage, le CRS a tenté à son tour de s'interposer, déclinant sa qualité de policier. L'un des jeunes lui alors asséné un coup de poing sur la tempe, le faisant chuter, en s'écriant "c'est pas la police qui va faire la loi ici". Le CRS a été roué de coups à terre avant d'être secouru par ses collègues du poste de secours.

"Outrage et violences en réunion". Il aura fallu quatre policiers pour maîtriser les agresseurs, deux mineurs de 17 ans, qui ont été aussitôt placés en garde à vue à la gendarmerie de Lacanau pour "outrage et violences en réunion sur agent dépositaire de l'autorité publique", a précisé la victime qui s'est portée partie civile.

L'Unsa réclame une "peine exemplaire". Dans un communiqué de soutien à son collègue, le syndicat Unsa Police souligne que cet incident "démontre une nouvelle fois toute la nécessité d'avoir des fonctionnaires de police CRS sur les plages du littoral français". Le syndicat réclame une "peine exemplaire" à l'encontre des agresseurs.