La téléréalité perd un de ses VIP

  • A
  • A
La téléréalité perd un de ses VIP
François-Xavier, dit "FX", est décédé dans la nuit de lundi à mardi après avoir été fauché par un véhicule.@ Capture écran Youtube
Partagez sur :

PORTRAIT - FX, ex-candidat de Secret Story, est mort dans la nuit de lundi à mardi.

Il avait marqué le monde de la téléréalité par son look androgyne et son extravagance. François-Xavier Leuridan, dit "FX", est mort dans la nuit de lundi à mardi à Bouée, en Loire-Atlantique, en se jetant sous les roues d'un véhicule, a indiqué le substitut du procureur de Saint-Nazaire, Sylvie Morin.

Après audition des quatre témoins de l'accident, la substitut a indiqué que le jeune homme de 22 ans s'était suicidé en se jetant sous les roues d'un véhicule sur une route de Bouée, quelques minutes après qu'une première voiture avait réussi à l'éviter de justesse. Le conducteur a aussitôt appelé les secours qui n'ont rien pu faire.

Révélé par Secret Story

Alors qu'il était encore lycéen, FX avait participé en 2009 à la troisième édition de l'émission de téléréalité de TF1, Secret Story. FX s'était rapidement démarqué du reste du groupe par son look d'androgyne soigné, et il faut bien le dire, par une extravagance et une arrogance assumées. Le jeune candidat s'était d'ailleurs présenté comme un fils de famille riche. C'était son secret dans l'émission.













Du mal à rebondir

A la fin du jeu, FX par ailleurs "mannequin dans une agence internationale, égérie pour une marque d'extensions capillaires", s'était alors lancé, sans succès, dans la chanson en lançant un premier single, "Luxury", en 2010.

Toujours en quête de notoriété, François-Xavier avait à nouveau intégré un jeu de téléréalité en 2011 avec "Carré Viiip", la dernière émission de téléréalité de TF1. Un retour de courte durée puisque que l'émission a été arrêtée prématurément en raison de nombreuses critiques et d'une audience insatisfaisante pour la chaîne. Un échec difficile à encaisser pour FX, tombé peu après en dépression.

Des ennuis ne datant pas d'hier

Le quotidien Presse Océan révélait en avril 2009, peu avant sa participation à Secret Story, que le jeune homme avait été condamné à trois mois de prison avec sursis et une peine assortie d'une obligation de soins. Celui-ci était en effet descendu dans un palace de Monaco au cours de l'été 2008 après avoir dérobé les deux cartes bancaires de son père. Il avait même réussi à se faire prêter 2.000 euros par la direction de l'établissement.

Face au juge, FX avait reconnu les faits. Se présentant comme "escort boy à 500 euros l'heure", FX avait aussi évoqué son attirance pour la cocaïne, qui lui avait déjà valu une condamnation. Ces derniers temps, "Mister FX" semblait toutefois reprendre du poil de la bête, d'après ses anciens camarades de Secret Story.

Ses camarades lui rendent hommage

"On devait se revoir pour une soirée, il allait bien je trouvais, il m'a dit 'cette année je suis parti en vacances loin de Cannes et Saint-Tropez pour me reposer vraiment, être au calme, à la campagne. (...). Il avait l'air vraiment bien, même par rapport à d'habitude ",aconfié à CloserThomas, ex camarade de jeu de FX.

Pour Cindy Lopes, très proche de lui dans Secret Story, FX "a été très affaibli par ses années de drogue. Il a fait de nombreuses cures de désintoxication. Il était déprimé de voir ses amis lui tourner le dos", a-t-elle dit à France Soir.

Endemol, producteur de Secret Story et Carré Viip, a également réagi. Dans un communiqué, la société se dit être "très attristée" par le décès de FX, et rend hommage à "sa bonne humeur, son dynamisme et son originalité".