La télé allemande s’intéresse à Ligonnès

  • A
  • A
La télé allemande s’intéresse à Ligonnès
Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses enfants à Nantes en avril 2011 à Nantes, fera ll'objet d'une émission de la ZDF en février.@ DR
Partagez sur :

L’auteur présumé de la tuerie de Nantes, et sa maîtresse allemande, font l'objet d'une émission.

L’INFO. "La date n'est pas encore fixée mais ce devrait être le mercredi 27 février". La ZDF, une chaîne de télévision allemande, va prochainement diffuser une enquête consacrée à l’affaire Dupont de Ligonnès, confirme mardi David Philippot, le correspondant d’Europe 1 outre-Rhin. Toujours introuvable, Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes en 2011,

Sur le modèle de "Perdu de vue". C’est l’émission policière Aktenzeichen ZY ungelöst, qu’on peut traduire par "Numéro de dossier XY, non élucidé" qui se penchera sur le cas de la tuerie de Nantes. Véritable institution de la télévision publique en Allemagne, Aktenzeichen ZY ungelöst a été créé en 1967. L’émission, qui adopte un format proche de l’ancienne émission française Perdu de vue, s’est déjà intéressée à plus de 1.200 affaires et s’enorgueillit d’avoir résolu 40% d’entre elles. 

Pourquoi en Allemagne ? Toujours recherché par la police française depuis la découverte de la tuerie en avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès avait eu dans les années 80 une liaison avec une Allemande prénommée Claudia et installée à Hanovre. Cette femme aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’années, et dont l’identité reste un mystère, devrait être au cœur de l’émission de la ZDF.

>>> A LIRE AUSSI : L'étrange amour de jeunesse de Ligonnès

En décembre 2011, les enquêteurs avaient appris l’existence de cette maîtresse après les auditions de certains proches de Xavier Dupont de Ligonnès. A l’époque, il était séparé de sa femme Agnès et avait eu une liaison de plusieurs mois avec cette Allemande. Il en était tombé amoureux mais avait finalement renoncé à l’épouser.

Il avait gardé contact avec elle. Les enquêteurs souhaitent savoir si Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu contacter cette femme pour préparer une éventuelle fuite avant le quintuple crime dont il est suspecté. Avant les faits, il avait renoué avec plusieurs de ses anciennes maîtresses. Et XDDL "allait parfois la voir à Hanovre, sans Agnès ni les enfants", avait expliqué un proche de la famille aux enquêteurs en décembre 2011.

Des appels à témoins. La description de Xavier Dupont de Ligonnès, visé par un mandat d'arrêt international, devrait être diffusée plusieurs fois au cours de l’émission. "La grande question de la soirée, sera : est-ce que quelqu’un l’a aperçu quelque part en Allemagne ?", souligne David Philippot au micro de Jean-Marc Morandini dans le Grand Direct des Médias. "Des appels à témoin vont être lancés, c’est le principe de l’émission", ajoute-t-il. Avec, peut-être, à la clé, de nouvelles pistes pour cette enquête qui semble piétiner depuis plusieurs mois.