La Smart Fortwo, proie de choix des voleurs

  • A
  • A
La Smart Fortwo, proie de choix des voleurs
La Smart Fortwo est beaucoup volée car elle est "peu résistante à l'effraction" estime Auto Plus.@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :

Vendredi, le magazine Auto Plus a publié son classement des voitures les plus volées en France en 2015.

La Smart Fortwo, les véhicules haut de gamme, ou récents et très répandus, figurent parmi les modèles les plus prisés des voleurs, selon une étude publiée vendredi par le magazine Auto Plus. Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France, soit environ 300 par jour.

Facile à voler. Selon Auto Plus, la Smart Fortwo reste la seule à dépasser les 200 vols pour 10.000 véhicules assurés. "Pourquoi un tel succès ? Parce que la Fortwo est extrêmement peu résistante à l'effraction, ce qui rend la tâche fort simple aux voyous", explique le magazine. "Et parce que ses pièces détachées valent de l'or. Du coup, les malfrats la piquent à tout-va pour prélever ses organes les plus recherchés : rétroviseurs extérieurs, pare-chocs, etc. Les modèles de la 2e génération (2007-2014) sont les plus visés : leur fréquence de vol est deux fois plus élevée que celle du 1er opus".

Et les modèles français ? En deuxième position arrive le Range Rover Evoque, en raison de sa "vulnérabilité au vol électronique". D'autres véhicules premium suivent dans le classement: le BMW X6 (3e), la Mercedes CLA (5e), le BMW X5 (6e). Les modèles français sont aussi des cibles de choix, en particulier les Renault : la Twingo 1 arrive en 4e position, la Clio 4 en 7e et les Mégane 2 et 3 en 11e, indique cette étude.

Des voitures qui ont de la valeur. "La cible idéale aux yeux des malfrats cumule deux 'qualités' : elle se dérobe facilement, souvent à l'aide d'outils de piratage high-tech, et elle affiche une valeur marchande élevée", résume le magazine qui souligne l'essor du vol par piratage électronique. 

Le classement d'Auto Plus est réalisé en établissant la fréquence de vols (nombre de vols rapporté à un échantillon de 10.000 véhicules assurés) de 165 modèles au cours de l'année 2015. Pour cela, la revue spécialisée analyse les données de quinze assureurs.