La Réunion : une adolescente tuée par un requin

  • A
  • A
La Réunion : une adolescente tuée par un requin
C'est la première fois qu'à l'île de la Réunion, une personne est tuée par un requin en se baignant.@ Max PPP
Partagez sur :

L'adolescente âgée de quinze ans, qui vit en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père.

L’INFO. La Réunion a de nouveau été le théâtre lundi en milieu de journée d’une attaque mortelle de requin. La deuxième depuis le début de l'année. Une jeune fille de 15 ans a été tuée par un requin lundi alors qu'elle se baignait dans la baie de Saint-Paul, à l'ouest de l'île, à quelques mètres du bord, affirme la mairie et la préfecture, confirmant une information de Réunion 1ère.

Que s’est-il passé ? Selon les premiers éléments, la jeune fille se baignait sur une plage non-surveillée et en compagnie d'une autre jeune fille, à proximité du restaurant principal de la baie et du cimetière marin. Alors que l’adolescente nageait avec masque et tuba près du bord, "entre 3 et 5 m", selon une responsable de la sécurité cité par l'Agence France Presse, elle a été attaquée par un squale. "Il était 12h40 quand une adolescente s'est fait attaquer par un requin dans une zone de baignade non-autorisée dans la baie de Saint-Paul. La jeune fille est décédée", a confirmé le Sirpa Gendarmerie à MyTF1News.



Agrandir le plan

"Elle avait de l’eau jusqu’aux genoux !", a affirmé de son côté Serge Leplège, responsable de l’association Prévention requins Réunion (PRR), cité par le Nouvel Observateur. "J’ai vu des photos. Elle a été tranchée en deux", a-t-il ajouté. Gérard, qui tient un restaurant à 100 mètres de la plage, s'est rendu sur place au moment du drame. "J’ai couru sur la plage pour voir. Il y avait déjà des gendarmes qui avaient fait un périmètre de sécurité. Il y a avait un grand drap sur une petite embarcation avec une partie du corps qui avait été récupéré par quelqu’un qui avait mis l’embarcation à l’eau. Ils cherchent toujours l’autre partie du corps", a-t-il raconté au micro d'Europe 1.

la reunion attaque requin 930

© Max PPP

Qui est la victime ? L'adolescente, qui vit en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père, responsable d'un club nautique à Saint-Paul. C'est la première fois qu'à la Réunion, une personne est tuée par un requin en se baignant : toutes les autres victimes étaient jusque-là des surfeurs.

Des recherches.  Selon Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique à Saint-Paul, l'adolescente a été attaquée et tuée alors qu'elle nageait à moins de 5 mètres du rivage. "Une partie de son corps a été emportée par le squale. Des recherches ont été entreprises par les pompiers, des maitres nageurs sauveteurs, un hélicoptère de la gendarmerie", a-t-elle précisé."Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu'un requin pouvait venir si près de la côte", a expliqué Gina Hoarau. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour accompagner les proches de la victime.

la reunion attaque requin 930

© Max PPP

Le préfet ordonne la chasse au requin. Les secours ainsi que le préfet Jean-Luc Marx et la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello se sont rendus sur place. Les gendarmes ont survolé les lieux du drame. "J’ai donné l’instruction de pourchasser le requin qui est l’origine de cette attaque si nous pouvons le pêcher", a annoncé lundi le préfet sur Europe 1. Pour lui, ce type d'attaques n'est pas nouveau à proximité du rivage. "On a connu pire dans le passé puisque parfois, c’est presque sur le sable que l’animal est venu rechercher sa victime", a affirmé Jean-Luc Marx.

Une attaque le 8 mai. Il s'agit de la seconde attaque mortelle de requin sur l'île depuis le début de l'année, la cinquième depuis 2011. La dernière remontait au 8 mai dernier, lorsqu'un touriste métropolitain de 36 ans, en voyage de noces, a été tué à Saint-Gilles alors qu'il faisait du surf.

> A lire : Un surfeur tué par un requin à la Réunion