La promo était réservée aux hétéros

  • A
  • A
La promo était réservée aux hétéros
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un restaurant Subway a réservé sa promotion de la saint-Valentin pour les couples "homme-femme".

Voilà une promotion qui a surpris plus d'un clients. Une offre promotionnelle proposée par un restaurant de sandwichs à Angers à l'occasion de la Saint-Valentin, mais réservée aux seuls couples hétérosexuels a suscité une certaine émotion, le Centre gay et lesbien de la ville envisageant vendredi de déposer plainte contre l'auteur de l'affiche.

Contre le mariage pour tous

"Saint-Valentin, Jeudi 14 Février, Fête des amoureux, Pour les couples (H/F), 2 menus 30 cm = 14,00 euros", proclamait l'affiche placardée sur la vitrine du Subway du quartier Saint-Serge d'Angers. Un astérisque, après la mention (H/F), renvoyait à une note en bas de l'affiche : "Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifiée par le Sénat. Jusque là j'utilise la loi de la liberté d'expression", précisait l'auteur de l'affiche.

Le Centre lesbien, gay, bi et trans d'Angers, Quazar, alerté par des adhérents, a déploré dans un communiqué cette promotion "homophobe puisqu'elle n'est réservée qu'aux couples hétérosexuels". Le centre envisageait vendredi de porter plainte "non pas contre Subway mais contre l'auteur de l'affiche", a indiqué le président de Quazar, Stéphane Corbin. "Il y a ici une discrimination dans le fait de refuser un bien ou service à des clients en raison de leur orientation sexuelle, vraie ou supposée", a -t-il estimé.

Subway s'excuse

Le Subway du quartier Saint-Serge a été fermé vendredi après-midi, a souligné la direction de Subway France qui, dans un communiqué, s'est "excusée auprès de toutes les personnes s'étant senties offensées par l'initiative" du restaurant d'Angers Saint-Serge. L'enseigne "est fortement engagée pour entretenir des valeurs de diversité et d'intégration dans ses restaurants du monde entier et ne cautionne en aucun cas les discriminations d'aucune sorte", assure la direction. L'enseigne Subway représente 38.000 restaurants dans le monde et 420 en France.

L'histoire a vite fait le tour du web et a suscité de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux, comme celle du conseiller régional PS, d'île-de-France Jean-Luc Romero qui s'est indigné sur Twitter.