La police met en ligne 200 objets volés pour retrouver leurs propriétaires

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur le site de la police nationale, les victimes de cambriolage sont invités à consulter une liste d'objets volés par une seule et même équipe de cambrioleurs, arrêtés récemment.

La police nationale vient de lancer un appel sur Internet pour tenter de retrouver les propriétaires de 200 objets volés. Trois catalogues en ligne, dans lesquels on peut voir pêle-même des bagues en or, des montres, des tableaux, et même des violons. Chaque objet a été photographié sous toutes ses coutures afin d'être le plus identifiable possible.

Des victimes souvent très âgées. Cet incroyable butin, c'est celui d'une seule et même équipe de professionnels, spécialisée dans les vols par ruse. Pendant six ans, ils se sont introduits chez des personnes âgées. "Ils ont utilisé la technique des policiers qui enquêtent sur un cambriolage qui serait survenu dans le voisinage, et ils rentrent chez la personne. Ils peuvent aussi s'adapter aux circonstances. Par exemple, s'ils observent qu'il y a des travaux dans la rue, sur des canalisations, ils se prétendent agents des eaux", rapporte le commissaire Léonard de la PJ de Bordeaux, au micro d'Europe 1. "Les victimes sont souvent âgées, voire très âgées. Une fois que les malfaiteurs sont sur les lieux, ils détournent leur attention pour pouvoir faire main-basse sur les biens de valeurs de ces personnes", précise-t-il.

Les malfaiteurs ont sévi dans toute la France : en Gironde, dans l'Indre, mais aussi dans le Nord. Un éparpillement qui rend l'identification des propriétaires beaucoup plus compliquée. D'où cette démarche via Internet de la police. Mais cela n'est pas sans inconvénient, car désormais, pour chaque appel, il faut multiplier les vérifications, retrouver la plainte de l'époque, avant peut-être de renvoyer l'objet à son heureux propriétaire.