La mosquée de Montauban profanée

La mosquée se situe avenue Chamier à Montauban.
La mosquée se situe avenue Chamier à Montauban. © Capture Google maps
  • Copié
C.C. avec AFP , modifié à
Deux têtes de cochon ont été déposées en plein ramadan devant le lieu de culte musulman.

C'est une profanation qui soulève l'indignation de la communauté musulmane en plein ramadan. Deux têtes de cochon ont été découvertes tôt mercredi devant la mosquée de Montauban. C'est peu avant la première prière, entre 4 et 5 heures, que les fidèles ont retrouvé la tête de ces deux animaux sur le portail de la mosquée.

Et pourtant, il s'agit d'une maison comme toutes les autres. Rien ne signale qu'il s'agit d'un lieu de culte. La mosquée est située dans le centre ville près de la gare. Sur le sol a été déversée une importante quantité de sang, comme jetée au seau et laissant une impressionnante trace sur l'accès en pente de la mosquée.

Des pieds de cochon à Castres

mosquée castres 930

© Max PPP

C'est le premier acte du genre dans le Tarn-et-Garonne, a affirmé Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie. Mais ce n'est pas en revanche une première en France, a-t-il précisé, citant des précédents à Castres (des pieds de cochon accrochés au portail de la mosquée en 2009) ou à Reims.

L'observatoire qu'il dirige a constaté une hausse de près de 15% des actes islamophobes au cours du premier semestre. Mais, "pendant le mois sacré du ramadan, c'est inqualifiable, c'est de la provocation raciste", a-t-il déploré.

"Les gens perdent la tête"

Le geste a provoqué une vive émotion dans une ville qui, selon la mairie, n'a jamais eu "aucun souci" avec l'importante communauté musulmane.

"C'est indigne. S'attaquer à la religion. Je ne sais pas ce qui se passe, les gens perdent la tête, surtout pendant le ramadan, alors qu'on prône le dialogue entre les religions", a martelé l'imam de la mosquée Hajii Mohamed, président régional du Rassemblement des musulmans de France.

"Un acte odieux"

La maire UMP Brigitte Barèges a condamné "fermement cet acte odieux et blasphématoire à l'endroit de la communauté musulmane, en pleine période de ramadan de surcroît", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Elle a souhaité que la police et la justice fassent la lumière sur cette affaire "le plus rapidement possible".

L'Observatoire national contre l'islamophobie a dénombré 17 actions islamophobes (violences, attentats, vandalisme) au premier semestre 2012, au lieu de 11 en 2011, soit une augmentation de plus de 54%.