La maison de la "Madoff" incendiée

  • A
  • A
La maison de la "Madoff" incendiée
La maison de la "Madoff" de Touraine, située dans un hameau à Benais est placée sous scellés depuis mardi.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le feu a pris vendredi matin au domicile de Sylviane Hamon. La piste criminelle est privilégiée.

Placée sous scellés depuis mardi - et donc vide - la maison de Sylviane Hamon a été endommagée par un incendie qui a éclaté peu avant 9 heures vendredi. Le feu a pris au rez-de-chaussée de la maison. Deux pièces au rez-de-chaussée ont été détruites et l'ensemble du premier étage a été noirci. C'est désormais la piste criminelle qui est privilégiée.

Une enquête a été ouverte

Les pompiers ont été prévenus vers 8h40 et ont immédiatement dépêché sur place une vingtaine de personnes et deux véhicules. Le feu a rapidement été maîtrisé dans l'ancienne ferme rénovée située sur les hauteurs du village de Benais, commune d'Indre-et-Loire de 900 habitants.

Le vice-procureur de Tours, Michel Cruz, a évoqué "un vol d'opportunité ou une vengeance". Car, a-t-il expliqué, "il y a eu une effraction à l'arrière de la maison et des bijoux ont été retrouvés par terre". Une enquête pour vol avec effraction et destruction par incendie a été ouverte. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Chinon.  

24 plaintes déjà déposées

Surnommée la "Madoff de Touraine", Sylviane Hamon a été mise en examen pour abus de confiance et été écrouée mardi. Son mari, lui, a été laissé en liberté.

Cet incendie intervient au lendemain d'une première réunion, à Chinon, d'une cinquantaine de victimes présumées de cette ancienne employée de banque, ex-conseillère municipale de Benais. Elle est soupçonnée d'avoir soutiré à plusieurs dizaines de personnes de son entourage un total de près de trois millions d'euros, en leur faisant miroiter des placements avec des rendements de 10 à 30%. 24 personnes ont déjà déposé plainte, ou sont sur le point de le faire. Mais les victimes seraient au total une cinquantaine dans le canton.