La mairie et l'école d'un village corse ravagées par un incendie criminel

  • A
  • A
La mairie et l'école d'un village corse ravagées par un incendie criminel
La salle de classe est inutilisable.@ AFP
Partagez sur :

La mairie et l'école du village corse de Tavera ont été incendiées dans la nuit de jeudi à vendredi.

La mairie et l'école primaire du village de montagne de Tavera, en Corse-du-Sud, ont été dévastées par un incendie criminel qui n'a pas fait de victime, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités. L'incendie, qui a éclaté au petit matin, a provoqué des dégâts considérables.

La salle de classe inutilisable. Une grande partie de la toiture en tuiles et l'intérieur de la mairie et de l'école abritées dans le même édifice ancien à un étage au centre du village se sont effondrés. Cette maison de pierres crépie à la façade ocre abrite également le bureau de poste de ce village de 300 habitants. Les salles de classe, qui reçoivent habituellement 44 élèves, sont inutilisables. L'école a été fermée vendredi.

Un graffiti mettant en cause le maire. Les élèves seront répartis dans des établissements des communes voisines, en liaison avec l'inspection d'académie durant les prochaines semaines en raison des dégâts, a indiqué le préfet de Corse, Christophe Mirmand, dans un communiqué. A une centaine de mètres de la mairie, un graffiti mettant en cause le maire, Francis Raffalli, a été tracé à la peinture blanche sur la route qui traverse le village. "Maire, voleur magouille, escrot", pouvait-on lire.

Départ de feu vers 5h. Un habitant de Tavera, village de moyenne montagne à 35 km au nord d'Ajaccio, a expliqué que le feu s'était déclaré vers 05h00 du matin. "Il a vite gagné en intensité et, très rapidement, les flammes se sont élevées dans ciel. La toiture de tuiles s'est effondrée sur la mairie", a expliqué ce témoin résidant près de la mairie et qui a requis l'anonymat. D'importants effectifs de pompiers venus des villages voisins de Bocognano et Vero, ainsi que d'Ajaccio, ont rapidement été déployés sur place et le feu a pu être maîtrisé en début de matinée.