Le DVD du spectacle "Le Mur" de Dieudonné interdit

  • A
  • A
Le DVD du spectacle "Le Mur" de Dieudonné interdit
@ NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
Partagez sur :

La représentation du spectacle "Le Mur", joué par Dieudonné,  avait déjà été interdite par la justice l'an dernier. 

Provocation à la haine et à la violence. Le tribunal de grande instance de Paris a interdit mercredi la commercialisation du DVD du spectacle du polémiste Dieudonné, "Le Mur", dont la représentation avait déjà été interdite. Saisi par la Licra, le tribunal a jugé certains passages du DVD constitutifs de provocation à la haine et à la violence, d'apologie et contestation de crimes contre l'Humanité, d'apologie des délits de crimes de collaboration avec l'ennemi.

Le spectacle avait créé la polémique l'an dernier. Début janvier 2014, plusieurs arrêtés avaient été pris pour interdire les représentations du spectacle de l'humoriste, baptisé "Le Mur", dans plusieurs villes. Dieudonné M'bala M'bala, 49 ans, les avait contestés devant la justice administrative, jusqu'au Conseil d'État, qui avait confirmé la validité des arrêtés. Le polémiste s'était ensuite engagé à ne pas reprendre les passages attentatoires à la dignité humaine et de nature à provoquer à la haine et à la discrimination raciale, mais le Conseil d'État avait de nouveau validé l'interdiction d'une autre représentation.

Des mesures rares. Dieudonné n'a plus joué depuis ce spectacle, mais le DVD a été mis en vente sur le site internet de Dieudonné à partir de la fin du mois de juillet 2014. Le tribunal a ordonné le retrait du DVD de la vente et l'interdiction de sa commercialisation, des mesures rares. Dieudonné et les productions de la Plume ont en outre été condamnés à verser solidairement 5.000 euros de dommages et intérêts à la Licra et 2.500 euros pour les frais de justice.

>> LIRE AUSSI - "Charlie Coulibaly : 30.000 euros requis contre Dieudonné

>> LIRE AUSSI - Dieudonné jugé pour ses propos sur Patrick Cohen