La gare Lille-Europe évacuée pendant une heure jeudi soir à cause d'un colis suspect

  • A
  • A
La gare Lille-Europe évacuée pendant une heure jeudi soir à cause d'un colis suspect
La gare Lille-Europe.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

500 personnes ont dû être évacuées, ainsi que 300 passagers qui se trouvaient dans un train à quai. Le sac suspect, qui contenait un ordinateur, a été détruit.

La gare Lille Europe, desservant notamment la Belgique via le Thalys et l'Angleterre via l'Eurostar, a été évacuée de 20h à 21h05 jeudi en raison d'un colis suspect, a-t-on appris auprès de la SNCF et de source policière.

Un ordinateur portable dans le sac. A 20h, des CRS ont trouvé un colis suspect dans la gare et ont donné l'alerte pour l'évacuation immédiate de la gare par les usagers, a indiqué une représentante de la SNCF Nord-Pas-de-Calais. Il s'agissait d'un sac posé sur un banc au centre du hall, a précisé la police, ajoutant que 500 personnes ont dû être évacuées. 300 personnes d'un TGV Bruxelles-Lyon, qui était à quai, ont dû également être évacuées. Les forces de l'ordre ont fait appel à des démineurs, qui ont détruit le paquet, qui contenait un ordinateur portable, selon la police. 

Reprise du trafic à 21h. Quelques minutes après l'arrivée des démineurs avant 21h, l'accès à la gare a de nouveau été autorisé, a relaté cette source. Cet incident n'a occasionné aucun retard significatif sur les réseaux TGV et TER, car les trains ont pu être détournés vers la gare Lille-Flandres, distante de quelques centaines de mètres et disposant d'une grande capacité d'accueil, a expliqué la représentante de la SNCF. En revanche, les passagers du train Bruxelles-Lyon, supprimé, se sont vus proposer d'attendre le train suivant ou de repartir vers Bruxelles.