Les Français disent bravo au Raid et au GIGN

  • A
  • A
Les Français disent bravo au Raid et au GIGN
@ Capture d'écran Twitter
Partagez sur :

Sur les réseaux sociaux et dans tout le pays, l’action des forces de l’ordre, vendredi, lors du double assaut à Dammartin et Vincennes, a été saluée.

Le double assaut des forces de l’ordre, à Dammartin et à Paris, vendredi, s’est terminé par la mort des trois terroristes présumés, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Les membres des unités d’élite de la police nationale, le RAID, et de la gendarmerie nationale, le GIGN, ont notamment été en première ligne. Le directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, s'est dit "plus que fier de ses hommes", samedi matin sur Europe 1. Et depuis la fin des opérations, de nombreux hommages sont rendus aux forces de l’ordre.

>> LIRE AUSSI - Le plan vigipirate maintenu au niveau "alerte attentat"

La classe politique unanime. Dans son allocution télévisée, vendredi soir, le président de la République a tout de suite souligné le rôle crucial des forces de l’ordre. François Hollande a "salué le courage, la bravoure, l'efficacité des gendarmes, des policiers, de tous ceux qui ont participé à cette opération" se disant "fiers d'eux". L’ensemble de la classe politique lui a emboîte le pas. Nicolas Sarkozy a tenu à "rendre hommage à l’engagement au professionnalisme et au courage de nos policiers et de nos gendarmes, qui font aujourd’hui la fierté et l’honneur de notre pays".

Un hashtag en hommage. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BravoAuGIGNEtauRaid a été un des plus utilisés samedi, au lendemain du dénouement de ces évènements tragiques. Une photo, un fond bleu foncé avec les écussons du GIGN, du Raid et de la Bri, et une mention #Respect, a été largement relayée par les internautes.

>> LIRE AUSSI : L'intervention de Dammartin dans les pas du GIGN

De l’humour… Certains twittos ont manié l’humour pour saluer les policiers et les gendarmes. Un dessin d’un membre des forces de l’ordre, recouvert de bisous, a eu un grand succès sur Twitter.

…et de l’ironie. Enfin, certains internautes n’ont pas manqué de manier l’ironie. "La prochaine fois que vous soufflez dans le ballon ou que vous gueulez pour un contrôle radar, souvenez-vous d'aujourd'hui", raille un twittos.

Hommages aux trois policiers tués. Des hommages seront également rendus dimanche, lors de la marche républicaine à Paris, aux trois policiers tombés sous les balles des terroristes. Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro ont été tués lors de l’attentat à Charlie Hebdo, mercredi. La policière stagiaire Clarissa Jean-Philippe a été abattue jeudi à Montrouge, près de Paris.