La Finlande condamne cinq volleyeurs de l'équipe de Cuba à de la prison pour viol

Finlande, procès, viol crédit ; Kalle Parkkinen / Lehtikuva / AFP - 1280
Cinq volleyeurs ont été condamnés à une peine de prison pour viol © Kalle Parkkinen / Lehtikuva / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Convaincus de viol, cinq volleyeurs de l'équipe cubaine ont été condamnés à de la prison. 

Cinq volleyeurs de l'équipe de Cuba ont été condamnés mardi à des peines de prison pour viol par un tribunal de Tampere (sud-ouest de la Finlande) après la plainte d'une Finlandaise en juillet.

Cinq condamnations et un acquittement. Quatre accusés ont écopé de cinq ans de prison (le capitaine de 27 ans, Rolando Cepeda Abreu, et ses coéquipiers Abrahan Alfonso Gavilan, 21 ans, Ricardo Calvo Manzano, 19 ans, et Osmany Uriarte Mestre, 21 ans), et le cinquième une peine de trois ans et demi (Luis Sosa Sierra, 21 ans). Un sixième joueur a été acquitté (Dariel Albo Miranda, 24 ans).

Les faits avaient eu lieu dans la nuit du 2 au 3 juillet dans un hôtel de Tampere, où Cuba disputait la Ligue mondiale. Les joueurs "ont ensemble et de manière concertée forcé (la victime) à plusieurs rapports sexuels en recourant à la violence et en profitant de (sa) peur et sidération", a écrit le tribunal. Le joueur acquitté a bénéficié des témoignages concordants de la victime et des autres accusés selon lesquels il n'a pas participé aux faits. "Bien qu'Albo Miranda ait sans aucun doute conseillé d'effacer les traces, un doute considérable sur sa culpabilité a subsisté", ont estimé les juges.

Les accusés sont en détention depuis juillet dernier. Les accusés avaient été arrêtés dès le 3 juillet, placés en garde à vue puis en détention. Ils sont restés en prison depuis. Aucune précision n'a été donnée sur l'identité de la victime, sinon qu'elle était majeure. Le procès s'est tenu à huis clos. Le tribunal a justifié les condamnations par le témoignage de la victime et des preuves comme les SMS échangés entre les accusés cette nuit-là. En outre, si tous les accusés niaient les viols, leurs versions ne se recoupaient pas exactement, et certains d'entre eux en ont changé au cours de l'instruction. 

Un avocat de la défense, celui d'Alfonso Gavilan, a indiqué que son client ferait appel. Les intentions des autres n'étaient pas connues. La peine maximale pour viol aggravé est de dix ans en Finlande.