La douane saisit plus d'un million d'euros en liquide dans le Doubs

  • A
  • A
La douane saisit plus d'un million d'euros en liquide dans le Doubs
Les douanes ont saisi 1 million d'euros dans le Doubs.@ Douanes françaises
Partagez sur :

Les douanes ont saisi la semaine dernière 1 million d'euros à bord d'une voiture, dans le Doubs, selon les informations recueillies par Europe 1. Probablement de l'argent de la drogue.

Jeudi dernier, les douaniers de Besançon, positionnés à hauteur d'une barrière de péage sur l'autoroute A36, près de Montbéliard, repèrent une voiture de grosse cylindrée, immatriculée en Allemagne, avec deux jeunes hommes à bord. Le conducteur et son passager n'ont rien à déclarer. Du moins l'affirment-ils. 

Une cache aménagée derrière un siège. Dans les vide-poches arrières, les douaniers sont intrigués par la quantité de kits désodorisants. Ils décident de regarder dans le coffre : ils sont alors surpris par le revêtement à l'intérieur, qui semble avoir été modifié. En basculant les sièges à l'arrière, ils découvrent alors une cache aménagée, dans laquelle se trouvent des sachets de billets sous vide, ainsi qu'un sac de sport lui aussi rempli de coupures de 50 et 20 euros. En tout, plus de 23.000 coupures équivalant à plus d'1 million d'euros. 

L'argent de la drogue ? Le détecteur de stupéfiants indique que la cache a pu contenir du cannabis et de la cocaïne, analyse confirmée par "Marki", le chien des douaniers. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy qui pilote désormais l'enquête a confié les investigations au Service national des douanes judiciaires et aux gendarmes de la section de recherches de Besançon.