La Courneuve : un homme tué par balle

  • A
  • A
La Courneuve : un homme tué par balle
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des affrontements entre deux bandes liées au trafic de drogue seraient à l'origine du drame.

Un jeune homme de 28 ans (et non 19 comme annoncé dans un premier temps) est tombé sous les balles lundi soir, au pied de la barre d'immeubles Balzac, dans la cité des "4.000", à la Courneuve. Il avait reçu un projectile en plein coeur et est finalement décédé mardi matin. Le drame se serait produit lors d'affrontements entre deux bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue, selon le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert.

La jeune victime était connu des services de police. Elle venait d'ailleurs de sortir de prison, après avoir été condamné pour trafic.

Ce nouvel incident intervient alors que plusieurs affrontements ont éclaté dans le quartier autour du trafic de drogue, toujours d'après le préfet. La veille, deux groupes de la barre Balzac et du Mail de Fontenay, situés à quelques centaines de mètres, avaient déjà échangé des coups de feu. Une mère de famille résidant au Mail de Fontenay a reçu une balle perdue, dans la cuisse.

Ecoutez le témoignage de sa fille :

Situation préoccupante

"On a le sentiment d’être sur une véritable poudrière", déplore Stéphane Roussel, conseiller général PS de La Courneuve sur Europe 1. "Cette situation est insupportable. Ça fait des mois qu’on réclame que la Seine Saint-Denis soit dotée des moyens de police et de justice à la hauteur de ces situations, de ce trafic qui s’enkyste dans les quartiers."

Christian Lambert a lui prévenu que des descentes de police auraient régulièrement lieu dans ces halls d’immeuble où logent les trafiquants.