L'hôtel Lambert ravagé par un incendie

  • A
  • A
L'hôtel Lambert ravagé par un incendie
Un important incendie a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi l'hôtel Lambert, à Paris, construit par l'architecte Louis Le Vau au XVIIe siècle.@ Capture écran BFM TV
Partagez sur :

Un important sinistre, circonscrit à 7h30 mardi, a éclaté dans cet hôtel parisien datant du XVIIe siècle..

L’INFO. Un joyau architectural a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi à Paris. L'hôtel Lambert, oeuvre de l'architecte Louis Le Vau, à la pointe de l'île Saint-Louis à Paris, acheté en 2007 par le frère de l'émir du Qatar et actuellement en restauration, a été ravagé par un incendie. Le sinistre, qui n'a fait aucune victime, a été circonscrit par les pompiers à 7h30 mardi matin.

Les images de cet incendie sont spectaculaires, comme l'illustre ce tweet de la journaliste d'i>Télé, Léa Barracco :



Une structure fragilisée. "Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention est compliquée puisque l'on a une fragilisation de la structure", a expliqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Arrivés sur place vers 1h30, 140 pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes Un sapeur-pompier a été blessé légèrement.

Des chefs-d’œuvre en péril. "C'est impressionnant car depuis plusieurs heures, on voit un gros halo lumineux rouge au-dessus de l'Ile Saint-Louis", a témoigné une riveraine avant la fin de l'incendie. "C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est-elle désolée, sur le trottoir comme plusieurs autres voisins.

Hotel-Lambert-la-justice-interdit-en-partie-les-travaux

Un investissement qatarien. Le rachat par le neveu de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Abdallah Al-Thani,de cet hôtel particulier du XVIIe siècle,  conçu par Louis Le Vau, l’architecte de Versailles, avait déclenché une polémique. L'ascenseur à voitures que voulait installer à l'Hôtel Lambert à Paris le nouveau propriétaire a notamment marqué les esprits. Une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris.

>> A LIRE AUSSI : Hôtel Lambert : la justice interdit les travaux