Justice : les décisions attendues

  • A
  • A
Justice : les décisions attendues
@ MAX PPP
Partagez sur :

Les délibérés dans le jugement Clearstream et le dossier Erika seront rendus en début d'année.

• L'affaire Clearstream

Le jugement du tribunal correctionnel de Paris tombera le 28 janvier. Hasard du calendrier, Nicolas Sarkozy fêtera ce jour-là ses 55 ans. Principal protagoniste de ce procès hors-normes, Dominique de Villepin, qui, le 20 octobre, n’a pas été épargné par le procureur de Paris Jean-Claude Marin. Présenté comme "complice" par "son silence" d'une manipulation orchestrée par Jean-Louis Gergorin avec l'aide "intéressée et malveillante" d'Imad Lahoud, le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis contre l'ancien premier ministre assortis de 45.000 euros d'amende.

"Sarkozy avait promis de me pendre à des crocs de boucher, je vois que la promesse a été tenue", avait alors déclaré Dominique de Villepin à la sortie de la salle d’audience. Le tribunal suivra-t-il les réquisitions du procureur ? Le jugement pourrait en tout cas avoir un impact direct sur l’avenir politique d’un des principaux opposants au chef de l’Etat.

Les autres protagonistes du procès seront, eux aussi, fixés sur leur sort le 28 janvier. Trois et deux ans de prison dont 18 mois ferme ont été requis respectivement contre Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud.

• Le dossier du naufrage de l’Erika

La cour d'appel de Paris rendra sa décision le 30 mars. Une amende de 375.000 euros, le maximum pour délit de pollution, a été requise le 10 novembre contre le groupe Total, déjà condamné à cette peine en première instance, et contre sa filiale Total Petroleum Services, désignée comme "l'affréteur de fait de l'Erika", qui, elle, avait été relaxée en première instance.

Principal enjeu de cette décision ? Une révision à la hausse des indemnisations versées aux parties civiles au nom du préjudice écologique subi.