Jura : un gendarme grièvement percuté par un conducteur ivre

Le bistrotier a également été placé en garde à vue pour avoir servi de l'alcool à une personne déjà alcoolisée et pour non-assistance à personne en danger. (Illustration)
Le bistrotier a également été placé en garde à vue pour avoir servi de l'alcool à une personne déjà alcoolisée et pour non-assistance à personne en danger. (Illustration) © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Dimanche après-midi, un homme âgé de 46 ans a grièvement percuté un gendarme avec sa voiture. Le conducteur avait plus de 3 grammes d'alcool par litre de sang.

Un gendarme a été grièvement percuté par un conducteur ivre lors d'un contrôle dimanche dans le Jura, a indiqué lundi le parquet de Lons-le-Saunier qui a l'intention d'ouvrir une information judiciaire pour "tentative d'homicide".

Plus de 3 grammes d'alcool par litre de sang. Le conducteur âgé de 46 ans avait un taux d'alcoolémie de 3,35 grammes d'alcool par litre de sang au moment des faits, a précisé à l'AFP le procureur Jean-Luc Lennon. La victime souffre de douze côtes cassées et d'une fracture du bassin, ainsi que de l'enfoncement du pneumothorax, a-t-il ajouté. Selon le magistrat, cet adjudant d'une quarantaine d'années "est resté conscient et son pronostic vital n'est pas engagé".

Le conducteur affirme "qu'il n'avait pas vu le gendarme".  Dimanche en milieu d'après-midi, à Lons-le-Saunier, un gendarme en civil a aperçu un individu manifestement ivre sortir d'un débit de boissons et prendre le volant d'une camionnette. Une patrouille de gendarmerie a tenté de l'immobiliser, mais il a pris la fuite, conduisant dangereusement pendant plusieurs kilomètres. Le conducteur a finalement été intercepté à Sainte-Agnès, toujours dans le Jura. Un gendarme s'est rendu à pied à sa hauteur, mais le conducteur a brusquement redémarré : il a renversé le militaire et lui a roulé sur le corps avant de prendre la fuite. L'homme a été interpellé une heure plus tard à son domicile et placé en garde à vue. "Il minimise les faits et dit qu'il n'avait pas vu le gendarme", a noté Jean-Luc Lennon.

Le bistrotier également placé en garde à vue. Le parquet "envisage d'ouvrir une information judiciaire devant le pôle criminel pour tentative d'homicide sur un militaire de la gendarmerie nationale", a-t-il annoncé. La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour reconstituer le parcours du mis en cause. Le bistrotier a également été placé en garde à vue pour avoir servi de l'alcool à une personne déjà alcoolisée et pour non-assistance à personne en danger.