Jura : près de 400 kg de cannabis saisis dans un camion d'oranges et de pastèques

La drogue était conditionnée dans des sacs thermosoudés (image d'illustration).
La drogue était conditionnée dans des sacs thermosoudés (image d'illustration). © Frederic J. BROWN / AFP
  • Copié
avec AFP
Cachés derrière des cartons d'oranges et de pastèques, quelque 400 kg de cannabis ont été découverts dans un camion par la douane, sur une autoroute du Jura. 

Les douaniers de Lons-le-Saunier ont découvert 398 kg de cannabis dans un camion bulgare transportant un chargement d'oranges et de pastèques, vendredi sur une autoroute du Jura, ont indiqué les douanes mardi. Le poids lourd immatriculé en Bulgarie a été contrôlé vers 2h du matin alors qu'il circulait sur l'autoroute A39. Le chauffeur a indiqué aux agents qu'il venait d'Espagne et se rendait en Allemagne pour y livrer diverses marchandises, a précisé la même source.

4 millions d'euros de marchandises. A l'ouverture des portes de la remorque frigorifique, les douaniers ont découvert "252 sachets d'herbe de cannabis, pour un total de 312 kg, et 16 paquets de résine, pour un poids de 86 kg", ont indiqué les douanes dans un communiqué. La drogue était conditionnée dans des sacs thermosoudés, cachés derrière des cartons d'oranges, une rangée de pastèque et de nombreux cartons. "La valeur de la marchandise est estimée à près de 4 millions d'euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants", est-il précisé.

Plus de 40 tonnes de cannabis saisies en 2017 en France. Le Parquet de Lons-le-Saunier a ouvert une information judiciaire pour trafic de stupéfiants. Depuis le début de l'année, la brigade de Lons-le-Saunier a saisi plus de deux tonnes de cannabis (herbe et résine confondues). En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %), dont 11,85 tonnes d'herbe et 34,27 tonnes de résine.