Juif agressé à Marseille : enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme"

  • A
  • A
Juif agressé à Marseille : enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme"
BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

JUSTICE - Le parquet de Marseille a annoncé lundi midi l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme" suite à l'agression d'un enseignant juif.

Pour les autorités, il s'agit d'un acte "clairement antisémite". Une enquête pour "tentative d'assassinat à raison de la religion" et "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Marseille après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent armé d'une machette, lundi matin à Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.

Un acte "clairement antisémite". "Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres" d'une école juive, a déclaré de son côté le préfet de police des Bouches du-Rhône Laurent Nunez, devant la presse.

Une "révoltante agression antisémite". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a également dénoncé lundi une "révoltante agression antisémite". "Soutien à la victime de la révoltante agression antisémite de Marseille", écrit-il également sur son compte Twitter. Manuel Valls a également réagi sur Twitter : "L'agression antisémite d'un professeur à Marseille nous révulse. Intransigeance face à ceux qui s'en prennent à notre unité républicaine".

Une blessure au dos et à la main. Le jeune homme, né en 2000, a porté des coups à la victime devant la mairie du 9e arrondissement de Marseille, devant des témoins, et a laissé l'arme sur place. La victime a été légèrement blessée au dos et à la main indique une source du proche du dossier. Toujours selon des proches de l’enquête, l'agresseur, interpellé par la police, ne semblait pas "jouir de toutes ses facultés".