"Je me suis jeté à l’eau tout de suite"

  • A
  • A
"Je me suis jeté à l’eau tout de suite"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un jeune homme a sauvé jeudi un petit garçon et sa grand-mère de la noyade.

C’est un acte héroïque qu’a réalisé un patron de bar du Grau-du-Roi, dans le Gard, jeudi matin. "Vers 11h, j’ai aperçu quelqu’un dans l’eau. J’ai sauté le bar et je suis parti en courant", a raconté Romain Ibanez,25 ans. Dans l’eau glacée du canal : un petit garçon de deux ans et demi et sa grand-mère.

Tous deux donnaient à manger aux canards lorsque la poussette dans laquelle était installé le petit Eloi a glissé dans l’eau. La grand-mère a sauté à l’eau, mais a été vite frigorifiée. C’est à ce moment-là que, sans hésitation, Romain Ibanez s’est jeté à l’eau.

"Je me suis jeté à l’eau de suite" :

"Le petit garçon ne répondait plus à rien. Il était blanc, bleu, en état d’hypothermie. Et la grand-mère n’avait plus aucune force entre le froid et le choc qu’elle avait eu", a expliqué le jeune homme de 25 ans.

Il a attrapé le petit garçon dans ses bras et l’a ramené au bar. "J’ai mis le petit de suite contre le chauffage, j’ai essayé de le réconforter un peu parce qu’il s’est mis à pleurer dès qu’il est arrivé dans le bar. Ensuite, les couleurs sont revenues", a indiqué le patron du bar. Pendant ce temps, la grand-mère a aussi été sortie de l’eau.

"Il était en état d’hypothermie avancée. Quelques minutes de plus dans l’eau, il n’aurait pas survécu", a assuré Romain Ibanez rapportant les propos des pompiers arrivés ensuite sur place.

"Je n’ai pas trop réfléchi", a avoué le jeune homme. "J’ai réfléchi à sauver ce petit garçon et cette personne âgée. J’ai une petite de neuf mois et j’aimerais qu’il y en ait un, si un jour cela arrive, qui se jette à l’eau", a-t-il confié.

La grand-mère et le petit garçon était jeudi soir hors de danger.