Isère : incendie criminel d'un garage, près de Grenoble

L'antenne grenobloise de la PJ de Lyon et la sûreté départementale ont été saisies de l'enquête. (Illustration)
L'antenne grenobloise de la PJ de Lyon et la sûreté départementale ont été saisies de l'enquête. (Illustration) © DGPN/Sicop
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans la nuit de dimanche à lundi, un violent incendie a ravagé un garage spécialisé dans les pneumatiques, à Saint-Martin-d'Hères. 

Un violent incendie qui a détruit dans la nuit de dimanche à lundi un garage spécialisé dans les pneumatiques à Saint-Martin-d'Hères, dans l'Isère, est d'origine criminelle, a indiqué le parquet de Grenoble. L'antenne grenobloise de la PJ de Lyon et la sûreté départementale ont été saisies de l'enquête.

À ce stade de l'enquête, aucun lien ne permet de relier ce sinistre aux incendies volontaires revendiqués récemment par des activistes libertaires dans la région grenobloise, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Le feu s'est déclaré vers minuit dans ce grand garage Euromaster situé aux portes de Grenoble. A l'arrivée des sapeurs-pompiers, quelque 1.000 mètres carrés étaient déjà embrasés ainsi que la toiture.

Une clinique menacée par les flammes, des patients déplacés par sécurité. Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour maîtriser le sinistre attisé par les nombreux pneus entreposés et qui menaçait de se propager à une clinique située à proximité. Par mesure de sécurité, une centaine de personnes, personnels et patients, de la clinique Belledonne ont été déplacées au sein de l'établissement. Finalement, seules quelques vitres de la façade ont été endommagées et aucun blessé n'est à déplorer. La clinique a continué à fonctionner.

Les employés du garage reclassés dans d'autres centres de la région. Les employés du garage incendié ont été reclassés dans d'autres centres de la région afin de leur éviter le chômage technique. Ce personnel supplémentaire permettra également "d'absorber la clientèle de Saint-Martin-d'Hères dans les établissements environnants", a précisé une porte-parole d'Euromaster France. Par ailleurs, les "4.308 pneus 'gardiennés' dans le centre sinistré, et qui ont fondu dans l'incendie, seront remplacés par des neufs", a ajouté Euromaster, qui a mis un numéro de téléphone à la disposition de ses clients.