Isère : ouverture d'une enquête pour "enlèvement" après la disparition de Maëlys, 9 ans

  • A
  • A
Isère : ouverture d'une enquête pour "enlèvement" après la disparition de Maëlys, 9 ans
Des "moyens conséquents" de la gendarmerie ont été aussitôt engagés toute la nuit de samedi et la journée de dimanche pour rechercher l'enfant.@ AFP
Partagez sur :

La fillette de neuf ans a disparu vers trois heures du matin à Pont-de-Beauvoisin, lors d'un mariage. Les recherches se poursuivaient pour la retrouver, lundi. 

Les recherches continuaient lundi pour retrouver Maëlys, une fillette de 9 ans disparue dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Un important dispositif de recherches a été déclenché, a indiqué la préfecture. "Elle a disparu vers trois heures du matin. Elle a été cherchée pendant une heure environ par sa famille, qui a ensuite alerté la gendarmerie", a précisé la sous-préfète de Grenoble Violaine Demaret, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné. Une enquête pour enlèvement a été ouverte, a annoncé le parquet lundi en début d'après-midi. 

"Aucune piste n'est écartée". L'enfant est originaire du Jura. Sa mère, présente au mariage, a été prise en charge psychologiquement ainsi que des proches et les mariés. "Au regard du temps écoulé depuis la disparition" de la jeune Maëlys De Araujo et "des moyens déployés pour la retrouver, aucune piste accidentelle ou criminelle n'est écartée", souligne dans un communiqué le procureur de la République à Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin. Les investigations se déroulent dorénavant sous la qualification d'enlèvement avec une co-saisine de la section de recherches de Grenoble, la compagnie et la brigade de recherches de la Tour-du-Pin et la brigade territoriale de Pont-de-Bonvoisin, ajoute-t-elle.

Un appel à témoins lancé. Des "moyens conséquents" de la gendarmerie avaient déjà engagés toute la nuit de samedi et la journée de dimanche pour rechercher l'enfant, avec l'appui d'un hélicoptère. Un appel à témoins a été lancé à la demande du procureur de la République de Bourgoin-Jallieu pour retrouver Maëlys , qui "mesure 1m30, pèse 28 kg, a la peau mate, les yeux marrons et les cheveux châtains". Elle était habillée au mariage d'"une robe sans manches" et "de nu-pieds" de couleur blanche.

Si vous voyez Maëlys ou si vous avez des informations sur la fillette, contactez la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin au 04 76 37 00 17.