Intempéries : le trafic SNCF encore très perturbé dans le Sud

  • A
  • A
Intempéries : le trafic SNCF encore très perturbé dans le Sud
Inondée pendant les intempéries, la gare de Cannes restera fermée lundi. @ PatricK CLEMENTE / AFP
Partagez sur :

 TRANSPORTS - Au surlendemain des graves inondations qui ont frappé la Côte d’Azur, les trains auront encore beaucoup de mal à rouler dans la zone sinistrée. Ainsi, les TGV Paris-Nice s’arrêteront à Toulon.

La circulation des trains restent très impactée lundi dans la Côte d’Azur, au surlendemain d’intempéries meurtrières, qui ont causé la mort d’au moins 17 personnes dans la région. Une "montée très rapide des eaux et d'importants ruissellements ont lourdement endommagé l'infrastructure ferroviaire en plusieurs endroits", a précisé la SNCF, qui a mobilisé une centaine d'agents sur le terrain.  La gare de Cannes, inondée, est par exemple fermée.

"Capacités de circulation réduites". La journée sera "marquée par de fortes perturbations et des capacités de circulation réduites", a averti le transporteur, qui a "décidé de donner priorité aux transports du quotidien, utilisés tous les jours par plusieurs milliers de voyageurs".  

Paris-Nice, terminus Toulon. En ce qui concerne les grandes lignes, "tous les TGV Paris-Nice seront limités à Toulon", a précisé l’opérateur public. Par ailleurs, six aller-retour sont prévus entre Bordeaux et Marseille, mais aucun train de nuit ne roulera. 

Priorité au trafic régional. Du côté du trafic régional, le service sera ainsi "normal" entre Les Arcs et Marseille, tandis que quatre trains sur cinq rouleront entre Nice et Vintimille. En revanche, le trafic sera "très limité" entre Nice et Les Arcs, et un seul aller-retour sera assuré entre Nice et Marseille. "Des cars, en nombre limité, sont mis en place entre Cannes et St Raphaël et entre Cannes et Les Arcs", précise la SNCF sur son site internet. Les usagers peuvent s'informer sur www.ter-sncf.com et sur www.sncf.com, ou par téléphone au 36 35 pour les grandes lignes.

Sur la route. Lundi à la mi-journée, la plupart des routes de la région étaient ouvertes, même si quelques problèmes demeuraient. Ainsi, à Mandelieu, le passage sous l’A8 de la 6207 était fermé dans les deux sens. Impossible aussi de passer sous l’A8 à Antibes, sur la RD704. A Biot, le passage de la Siesta, sue le bord de mer, est également fermé, et ce "pour une durée indéterminée", selon inforoutes06.fr.