Inondations : routes, SNCF, électricité, écoles... le point sur la situation

  • A
  • A
Inondations : routes, SNCF, électricité, écoles... le point sur la situation
Une voiture piégée à l'entrée d'un tunnel, Cannes, 4 octobre 2015@ JEAN LIOU / AFP
Partagez sur :

Dimanche soir vers 22 heures, 10.000 foyers étaient toujours privées d'électricité. La plupart des routes sont impraticables.

Dimanche soir, si les orages ont disparu, la situation était loin d'être rétablie pour les habitants d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et leurs environs. Plusieurs centaines d'entre eux, dont le logement a été détruit, passeront la nuit dans un centre d'accueil. Electricité, télécoms, transports... ce sont également toutes les infrastructures du département des Alpes-Maritime qui étaient paralysées suite aux inondations meurtrières de cette nuit.

10.000 foyers sans électricité. Ils étaient essentiellement situés dans la ville de Cannes, et étaient toujours dans l'obscurité vers 20 heures.

35.000 clients Orange sans téléphone. 35.000 clients de lignes fixes de l'opérateur Orange étaient "impactés, principalement à Cannes", a signalé Orange. Le réseau mobile était également fortement perturbé, avec 24 sites 3G et 9 sites 2G "hors-service". Les sites étant en phase de sécurisation, l'ampleur des dégâts n'était dimanche soir que très partiellement évaluée. 

"Eviter tout déplacement". Si la plupart des routes restaient impraticables, la circulation a été rétablie sur l'A8 dans les deux sens. Et la situation s'est améliorée sur le réseau secondaire. La préfecture dénombre huit routes bloquées. La vigilance orange a été levée, mais la préfecture des Alpes-Maritimes recommande de ne pas prendre son véhicule et d'éviter "tout déplacement".

Trafic ferroviaire très perturbé. La journée de lundi sera marquée par "de fortes perturbations et des capacités de circulation réduites", avertit la SNCF. En ce qui concerne les grandes lignes, tous les TGV Paris-Nice auront Toulon comme terminus. Du côté du trafic régional, le service sera "normal" entre Les Arcs et Marseille, quatre trains sur cinq rouleront entre Nice et Vintimille. En revanche, le trafic sera "très limité" entre Nice et Les Arcs, et un seul aller-retour sera assuré entre Nice et Marseille sur la journée. Enfin, les trains intercités assureront six allers-retours Bordeaux-Marseille. Tout les détails sur le site de la SNCF ICI. 

Ecoles et collèges fermés. Dix écoles et deux collèges d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu ou Vallauris ne seront pas en mesure d'accueillir les élèves lundi.