INFO E1 -Belleville : les incendiaires avaient 12 ans

  • A
  • A
INFO E1 -Belleville : les incendiaires avaient 12 ans
Identifiés grâce aux images de vidéo-surveillance, deux ados de 12 ans ont reconnu avoir allumé l'incendie avec un briquet.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils ont avoué avoir mis le feu, sans mesurer les conséquences de leur geste.

Le 27 mai dernier, un incendie détruisait un immeuble du 20è arrondissement de Paris, faisant 17 blessés, dont cinq graves. Les enquêteurs sont parvenus à identifier les incendiaires : selon les informations d'Europe 1, il s'agit de deux jeunes de 12 ans. Ils ont été mis en examen et sont désormais suivis par des éducateurs en attendant de comparaître devant un tribunal pour enfants.

Les enquêteurs de la Brigade criminelle avaient été intrigués par le comportement "suspect" de plusieurs jeunes au moment de l'incendie. Ils avaient été aperçus sortant du sous-sol de l'immeuble, là d'où l'incendie était parti. Au cours de l’enquête, les policiers ont notamment découvert que les deux garçons apparaissaient sur des images de vidéo-surveillance. Ces deux ados, inconnus des services de police, n’habitaient pas cet immeuble mais y venaient régulièrement.

Compte-tenu de leur jeune âge, les deux mineurs mis en cause n’ont pas été placés en garde à vue mais en retenue. Ils ont alors avoué avoir volontairement mis le feu avec un briquet. Mais ils ont assuré ne pas avoir mesuré les conséquences de leur geste.

Les deux incendiaires ont été mis en examen pour destruction et dégradation volontaire par incendie. En attendant de comparaître devant le tribunal pour enfants, ils font l’objet d’un suivi judiciaire par des éducateurs. Pour des faits similaires, un adulte risquerait jusqu'à 20 ans de prison. Ces adolescents ayant moins de 13 ans s'exposent eux à des sanctions éducatives.