Incendie d'un entrepôt : réouverture de l'A86, le RER B reprend

  • A
  • A
Incendie d'un entrepôt : réouverture de l'A86, le RER B reprend
@ Paul Mercier
Partagez sur :

Le feu s'est déclaré vendredi dans un entrepôt de textile situé à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Aucune victime n'est à déplorer.

Un spectaculaire incendie, entraînant une épaisse fumée noire visible de Paris jusqu'à l'aéroport de Roissy, s'est déclaré vendredi dans un entrepôt de textile situé à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Aucune victime n'est à déplorer. Mais l'incident n'est pas sans conséquence : le trafic du RER B et de l'A86 ont été interrompus dans les deux sens vers 15 heures, au nord de Paris. L'A86 était complètement rouverte samedi à 11 heures, tandis que le trafic du RER B a repris dans la nuit.

Un entrepôt de textile et chaussures. Le feu s'est déclaré en milieu de journée dans un entrepôt "de textile et de chaussures" de 10.000 m2, situé dans une zone commerciale de Seine-Saint-Denis. "C'est spectaculaire, impressionnant. Il se dégage une épaisse colonne de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde entre Roissy et Paris", a décrit une source policière. 

"Le foyer principal est éteint, mais subsistent de nombreux foyers résiduels, difficilement accessibles par l'eau des lances à incendie, qui occasionnent toujours un important dégagement de fumée", a expliqué samedi matin le capitaine des pompiers Yvon Bot. Ces feux difficiles d'accès se trouvent sous les décombres et sous la dalle effondrée de l'entrepôt, et les marchandises brûlent toujours. "L'extinction totale va durer sans doute plusieurs jours", a-t-il ajouté.

Proche du RER et de l'autoroute. Selon les sapeurs-pompiers de Paris, qui opèrent en Seine-Saint-Denis, l'incendie n'a fait aucune victime. "Il n'y avait personne à l'intérieur et tous les employés ont été évacués", a précisé la source policière. L'entrepôt, tenu par des commerçants chinois, est situé "loin des habitations mais proche des voies du RER B et de l'autoroute A86". "Beaucoup de moyens sont engagés, c'est un feu qui peut durer très longtemps", ont ajouté les pompiers. L'entrepôt voisin a été protégé pour tenter d'éviter toute propagation.

Reprise du trafic sur le RER. Par "mesure de sécurité" et "à la demande des pompiers", le trafic du RER B, qui passe à proximité, a été interrompu dans l'après-midi entre les stations gare du Nord, à Paris, et Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Durant une bonne partie de l'après-midi et de la soirée, les voyageurs venant de Paris n'ont eu aucun moyen de se rendre à l'aéroport de Roissy via le RER.  Le trafic est revenu à la normale dans la nuit. 

L'A86 a également rouvert samedi en fin de matinée, après avoir été fermée "pour éviter des perturbations de la circulation", a précisé la préfecture de Seine-Saint-Denis. Un "plan de déviation" avait été mis en place dans les deux sens pour désengorger l'A86, en ce soir de départ en vacances de Printemps pour trois académies d'Ile-de-France (Paris, Versailles, Créteil).

>> Les images de l'incendie filmées par la Brigade des sapeurs-pompiers de la préfecture de police de Paris :



Incendie spectaculaire à la Courneuve (images...par Europe1fr