Incendie à Berre l'Etang : quels risques de pollution ?

  • A
  • A
Incendie à Berre l'Etang : quels risques de pollution ?
@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Un incendie s'est déclenché sur un site pétrochimique des Bouches-du-Rhône, dans la nuit de lundi à mardi.

L'origine du sinistre est pour l'instant inconnue. Un incendie était en cours mardi matin sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône. De gros moyens ont été déployés : 110 sapeurs-pompiers et une cinquantaine de véhicules sont à pied d’œuvre. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les inquiétudes se concentrent les risques de pollution.

Risque d'effondrement. Une cuve de 48.000 mètres cubes contenant du naphta, un mélange d'hydrocarbures qui sert notamment à fabriquer des plastiques, est au cœur de toutes les attentions. Ce bac de stockage brûle depuis 3 heures du matin mardi. Avec un risque : celui que le toit s'effondre et que le liquide se répande, venant polluer l'étang de Berre. Par mesure de précaution, un barrage flottant a été mis en place sur l'étang, car ce liquide est très salissant.

Deux scénarios sont possibles. Soit les pompiers parviennent à éteindre le feu, soit il faudra attendre la combustion du liquide, c'est-à-dire qu'il brûle tout seul, ce qui peut prendre plusieurs jours.