"Ils témoignent" : la colère d’une mère

  • A
  • A
"Ils témoignent" : la colère d’une mère
@ MAX PPP
Partagez sur :

Sabine Vigne a commencé à écrire sur internet après le meurtre de son fils, Fabien, 19 ans.

Le 17 août 2009, Fabien Vigne, 19 ans, est poignardé dans les rues d’un village situé près de Montpellier. Quelques mois plus tard, sa mère, Sabine Vigne, décide de créer un blog, sur un "coup de colère". Pour raconter son histoire et éviter que d’autres ne vivent le même drame, explique-t-elle à Europe1.fr.

"Il ne méritait pas ça"

"Tuer quelqu'un pour un regard, c’est pas normal", écrit Sabine Vigne dans un de ses premiers posts. Au départ, cette mère voulait expliquer que son fils, qui a croisé son agresseur armé d’un couteau lors d’une fête de village, "n’était pas un mauvais garçon". "Il ne méritait pas ça", insiste-t-elle.

Puis, au fil des semaines, elle a continué à écrire, même si "ça ravive les souvenirs". A chaque fois. "Je pourrais très bien me dire : ‘maintenant, ça suffit, tu vas faire ton deuil’. Mais pour moi ce n’est pas possible, je n’ai pas du tout envie que quelqu’un d’autre vive ça", confie Sabine Vigne, toujours "brisée comme du petit verre".

Un lieu de mémoire

Son blog est devenu au fil des mois un lieu de mémoire pour Fabien, mais aussi pour "tous les enfants victimes de crimes gratuits ou injustes". Une série de photos des "anges disparus" en atteste.

Mais la mère de famille veut aujourd’hui aller plus loin pour en finir avec la "banalisation de la violence". Elle a créé une association et tente d’alerter les pouvoirs publics. Un combat de titan. Sabine Vigne le sait, et l’accepte avec humilité. "Je ne le verrai pas mais s’il y a une personne qui décide de poser un couteau ce sera peut-être une vie sauvée", espère-t-elle.

A découvrir aussi dans la famille "Ils témoignent" : le site de l’association Estelle qui prévient en introduction : "la disparition d’un enfant n’est pas un fait divers". Estelle Mouzin a disparu à Guermantes en janvier 2003. Sur internet, le site de l’association Estelle est régulièrement remis à jour avec les nouvelles pistes suivies par les enquêteurs. Sans résultat pour l’instant.