"Ils sont filous ces Roumains" : le surprenant clin d'oeil d'une gendarmerie charentaise

  • A
  • A
"Ils sont filous ces Roumains" : le surprenant clin d'oeil d'une gendarmerie charentaise
@ © Les éditions Albert René
Partagez sur :

Après l'arrestation de voleurs de métaux de nationalité roumaine, la gendarmerie de Charente a publié sur sa page Facebook une fausse couverture d'Astérix, rapidement retirée face aux protestations.

C'est un post facebook repéré par la Charente Libre. Sur leur page facebook, les gendarmes de Charente ont choisi d'illustrer le récit d'une interpellation d'un voleur de métaux roumain par une couverture de la BD Astérix de Goscinny et Uderzo. Pour ce faire, ils ont détourné la célèbre expression d'Obélix "Ils sont fous ces Romains", pour la transformer en 'ils sont filous ces Roumains !".

Un "clin d’œil". Sur ce post facebook supprimé depuis, la Gendarmerie de la Charente explique qu'elle a interpellé en flagrant-délit deux voleurs de métaux dans une déchetterie. Ces deux individus sont "âgés de 28 et 53 ans et sont de nationalité roumaine", précise-t-on encore avant de se fendre d'une conclusion expliquant leur photomontage : "clin d’œil pour la sortie du nouvel album d'Astérix : si ces Roumains sont filous, ces gendarmes sont rusés !". 

Emballement des internautes. Très vite, les commentaires postés par les 5500 abonnés de la page facebook dénoncent cet humour "douteux", qu'il taxent de "raciste", "discriminatoire", ou "stigmatisant". "Alors devant l'emballement et les demandes d'excuses des internautes, les gendarmes de la Charente ont retiré leur publication", note la Charente Libre. Mais des captures d'écran ont été réalisées et circulent désormais sur Twitter.