Ils se filment en train de torturer un hérisson : trois jeunes convoqués devant la justice

Ils ne seront pas jugés pour "cruauté envers les animaux", le hérisson n'étant pas un animal domestique.
Ils ne seront pas jugés pour "cruauté envers les animaux", le hérisson n'étant pas un animal domestique. © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois jeunes seront jugés pour avoir frappé et incendié un hérisson trouvé au bord d'une route, une torture filmée et postée sur les réseaux sociaux. 

Trois jeunes habitants des Hautes-Pyrénées se sont filmés en train de torturer à mort un hérisson : ils seront convoqués prochainement devant la justice après avoir posté leur vidéo sur les réseaux sociaux. Début février, les gendarmes de Vic-en-Bigorre avaient été alertés de la présence sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant des individus en train de torturer un petit hérisson, une espèce protégée en Europe par la Convention de Berne et en France par un arrêté. 

L'animal frappé et incendié. Les images de ce film montraient des jeunes hilares qui assénaient un coup de pied à un hérisson trouvé au bord de la route, et jouaient avec lui tel un ballon de football. Puis, on voyait l'un des protagonistes s'emparer d'un bidon d'essence, asperger l'animal qui mourait dans les flammes. Les jeunes, deux majeurs et un mineur, dont les visages n'étaient pas dissimulés, ont été rapidement identifiés et interpellés par les gendarmes.

Ils ont fait l'objet d'une convocation prochaine devant le délégué du procureur de la République, a indiqué Pierre Aurignac, procureur de Tarbes, précisant que cet acte ne pouvait pas faire l'objet d'un jugement pour "cruauté envers un animal", le Code pénal réservant cette qualification aux animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. La vidéo a, elle, été supprimée des réseaux sociaux.