"Ils listent" : le défi d’un retraité

  • A
  • A
"Ils listent" : le défi d’un retraité
@ FAITSDIVERSUNE
Partagez sur :

Francis Praira passe plusieurs heures par jour à collecter des informations sur internet.

"Je suis à la retraite, je ne chasse pas, je ne pêche pas, donc je fais des blogs", résume Francis Praira. A 60 ans, ce militaire à la retraite est un passionné d’actualité. Il y a quelques mois, il s’est lancé sur le terrain des faits divers. 8.000 visiteurs déjà le suivent régulièrement.

Un blogueur compulsif

Son blog n’est rien de plus qu’une longue liste de faits divers copiés/collés chaque jour depuis la presse en ligne. Mais Francis Praira défend sa démarche : "je ne suis pas critique, je ne fais pas de commentaires. Si on commence à faire des commentaires, il y a des dérives".

Le blogueur accorde en revanche le plus grand soin à cette collecte d’informations, en comparant plusieurs médias pour choisir l’article qu’il va finalement reprendre. Pas d’histoires trop sordides, "ça me gênerait", explique-t-il. Mais plutôt des affaires à suivre au long cours, comme les différents coups de théâtre au procès de Jacques Viguier en mars dernier.

"C’est comme si je lisais un roman"

Assidu, presque compulsif, Francis Praira est-il pour autant un blogueur militant, avec une cause à défendre ? Non, répond le principal intéressé. En tenant un blog sur les faits divers, "c’est comme si je lisais un roman", raconte-t-il Francis Praira. Un roman-fleuve qui l’accapare de 7 heures le matin à 22 heures le soir. Presque un travail à temps complet.

A découvrir aussi dans la famille "Ils listent" : les sites faitsdivers.org et lesfaitsdivers.com, spécialisés dans les faits divers, sans être liés à des médias traditionnels.