"Ils décryptent" : l’oeil d’un avocat

  • A
  • A
"Ils décryptent" : l’oeil d’un avocat
@ DR
Partagez sur :

Maître Mô est un avocat. Dans les coulisses de la justice, il tient un blog pédagogique.

Il a derrière lui 18 ans de barreau et 3 ans de blog. Maître Mô est avocat au barreau de Lille. Chaque matin, sa cafetière à portée de main, il se raconte sur internet. Son blog lui permet de "déverser le trop-plein", une fonction "très égoïste", reconnaît-il. Mais c’est aussi l’occasion d’expliquer aux internautes la justice, vue de l’intérieur.

Derrière le blogueur, un avocat

Maître Mo ne se cache pas. Son pseudonyme n’en est d’ailleurs pas vraiment un. "Je l’avais choisi parce qu’il me servait de point de départ pour faire des jeux de ‘mots’. Quatre jours plus tard, mon épouse m’a fait remarquer que c’était le début de mon nom de famille", confesse-t-il, interrogé par Europe1.fr. En revanche, il prend soin de "travestir complètement" les affaires dont il parle, "pour que personne ne soit blessé".

"Je sors à l’instant d’un de ces trucs parfaitement répugnants, et qui n’auraient jamais dû faire partie de notre système judiciaire, que l’on appelle une ‘mesure alternative aux poursuites’, en l’occurrence une ‘composition pénale’", raconte par exemple Maître Mo dans un post du 7 avril dernier.

De la pédagogie avant tout

A la clé : 44 commentaires, pour demander des précisions sur cette procédure qui permet au procureur de la République de proposer d’autres mesures qu’une condamnation classique si une personne reconnaît un délit ou une contravention.

A ces interrogations, parfois pointues, Maître Mo répond patiemment, assumant cette "fonction pédagogique". Il y a quelques mois, il a reçu de l’aide : une internaute assidue, qui s’est révélée être magistrate de profession, est devenue sa "co-blogueuse". Les deux ne se sont jamais rencontrés. Mais ils travaillent ensemble à "désacraliser" la justice.

A découvrir aussi dans la famille "Ils décryptent" : le blog de Me Eolas, très connu sur la toile mais qui tient à son anonymat. Ses posts vont souvent au-delà des seules questions de droit.