Ile de Groix : un mort et un blessé dans une explosion

  • A
  • A
Ile de Groix : un mort et un blessé dans une explosion
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un jeune homme de 26 ans est mort suite à une violente explosion. Une autre personne est grièvement blessée.

L’INFO. Un jeune homme de 26 ans a été tué dans la nuit de samedi à dimanche après l'explosion survenue sur un feu de camp sur une plage de l'île de Groix dans le Morbihan. Une autre personne âgée de 25 ans a été grièvement blessée lorsque pour une raison inconnue le feu de camp autour duquel étaient réunis quelques amis a soudainement explosé. Son pronostic vital, un temps engagé, ne l'était plus dimanche en fin d'après-midi, a indiqué la substitut du procureur de la République de Lorient, Pauline Boulestreau.

Des éclats de munition retrouvés. La dizaine de jeunes, résidant dans le Morbihan, était arrivée en zodiac pour camper sur la plage. C'est au moment où ils partaient se coucher que le drame s'est déroulé. Un engin explosif enfoui sous la plage serait à l'origine de cette explosion juste sous le feu de camp. Il s’agirait d’une munition datant de la Seconde guerre mondiale. Des éclats ont été retrouvés au niveau du feu de camp, dimanche soir. Il y a quelques années, la plage avait été interdite d'accès en raison de la présence de douilles sous le sable, a précisé Dominique Yvon, le maire de Groix.

Une enquête ouverte. Au niveau de la petite plage des Sables rouges, située à flanc de falaise, un périmètre de sécurité a été installé sur la plage ainsi qu'en mer. Les traces de l'explosion y sont à peine visibles: le sable est juste un peu creusé au niveau du feu de camp. Outre des sapeurs-pompiers et une vingtaine de gendarmes, le groupe plongeurs-démineurs de Brest ainsi que le GRID (démineurs de la sécurité civile) ont été appelés sur place dimanche matin. Le parquet de Lorient, qui s'est aussi rendu sur place, a diligenté une enquête pour homicide involontaire.