Il vivait depuis dix ans avec deux lions et deux tigres chez lui

  • A
  • A
Il vivait depuis dix ans avec deux lions et deux tigres chez lui
Un lion en cage (photo d'illustration).@ SAM PANTHAKY / AFP
Partagez sur :

Soucieux de régulariser sa situation, le propriétaire des bêtes a lui même contacté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui a transporté les fauves vers un centre de soin en Espagne.

L'homme, isssu du monde du cirque, n'arrivait pas à se séparer de ses bêtes. Un habitant de Seine-et-Marne vivait avec deux lions et deux tigres dans son jardin, près de la commune de Coubert, rapporte L'Obs. Soucieux de régulariser sa situation, le propriétaire des bêtes a lui même contacté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Jeudi, l'ONCFS s'est donc chargé de transporter les fauves vers un centre de soin en Espagne. Alerté par le propriétaire des animaux, le procureur adjoint de la République de Melun, a, de son côté, accepté une remise spontanée des animaux sans poursuite judiciaire.

Gardés dans des cages exiguës. Depuis 10 ans, ce père de famille vivait en toute illégalité avec ses fauves dans son jardin. Des félins qu'il avait fait tourner dans des cirques en Afrique du nord et en Afrique centrale. Si les bêtes étaient nourries correctement, leur condition de vie n'était toutefois pas idéale. Chaque félin était gardé dans des cages de huit mètres carrés. "Beaucoup trop exiguës pour un lion de 200kg ! C’est comme être en prison", a réagi Eric Hansen, le délégué interrégional des régions Centre et Ile-de-France de l’ONCFS.

Pas de poursuite judiciaire. Le propriétaire des fauves, n'arrivant pas à faire redémarrer son activité dans le milieu du cirque en France, avait toutefois fait le choix de garder ses bêtes. Mais lorsqu’un ami lui a signalé que la situation n'était pas légale, il a de lui-même pris les mesures nécessaires pour régulariser sa situation. Et donc rendre les fauves.