Il s’électrocute dans un transformateur

  • A
  • A
Il s’électrocute dans un transformateur
@ GOOGLE MAP
Partagez sur :

Un Lillois de 16 ans est dans le coma artificiel après être entré dans un transformateur EDF.

Le quartier du Faubourg de Béthune à Lille est sous le choc après l’accident dont a été victime un jeune de 16 ans. Ce dernier est actuellement entre la vie et la mort après s’être introduit jeudi en début d’après-midi dans le transformateur électrique de son immeuble, révèle le quotidien La Voix du Nord.

Parti chercher un ballon de football qui avait atterri dans le local EDF, le jeune homme aurait reçu une décharge de 15.000 volts.

Entre la vie et la mort

"On a entendu une grosse explosion, explique un ado. On l'a vu collé pendant une bonne minute sur les compteurs. Puis il est tombé. On l'a tiré et appelé les pompiers. Il parlait, encore conscient", a témoigné un jeune de son quartier, situé rue de Metz.

Transporté en urgence au CHR par le SAMU, le jeune Lillois est dans un état critique.Placé en coma artificiel, il a notamment été brûlé au troisième degré sur 15% du corps.

Un transformateur mal sécurisé

Très vite, les habitants du quartier ont pointé la vétusté du transformateur électrique, dont la porte n’était pas cadenassée, et même ouverte cet après-midi là. Pour sa défense, ERDF (qui gère les infrastructures d’EDF) a expliqué que le local a souvent été vandalisé, malgré de nombreuses interventions. La dernière visite du local date de janvier 2009, époque à laquelle une porte blindée et soudée a été mise en place.

Mais la responsabilité des habitants du quartier n’est pas à exclure, selon Lille Métropole Habitat (LMH), la société en charge de l’immeuble. La porte du local avait de nouveau été forcée, et le lieu aurait servi de zone de stockage et de recel, selon LMH. Des pneus de voitures, de deux-roues, ainsi qu'un barbecue, ont ainsi été trouvés aux pieds du transformateur.