Il roulait sans permis depuis 36 ans

  • A
  • A
Il roulait sans permis depuis 36 ans
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les gendarmes ont intercepté le conducteur alors qu’il prenait un rond-point à contresens, ivre.

Les gendarmes ont intercepté vendredi dernier à Cugnaux un conducteur qui circulait avec 2,4 g d'alcool dans le sang et … et était en train de prendre un rond-point à contre sens. C’est le quotidien La Dépêche du Midi qui a relaté l’incident dans son édition de lundi.

Les recherches effectuées par les gendarmes sur le fichier national des permis de conduire n'ont rien donné sur le passé du contrevenant. Après vérification, les gendarmes ont découvert qu’il roulait sans permis depuis 36 ans. Il n’a en réalité jamais obtenu le fameux papier rose.

Pas vu, pas pris

"Cela nous arrive de débusquer des gens ayant longtemps conduit sans permis: des automobilistes ne commettant jamais d'infraction et conduisant le plus souvent en zone rurale peuvent n'être contrôlés que très rarement", a réagi mardi un responsable des gendarmes de Haute-Garonne.

Un phénomène difficile à évaluer

Mais alors, combien sont-ils ? Les chiffres diffèrent. Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre d'automobilistes contrôlés sans permis a été d'environ 100.000 en 2008, dont deux tiers qui ne l'avaient jamais passé. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière évalue, de son côté, à 300.000 le nombre de sans permis.