Il retrouve sa sœur 40 ans après

  • A
  • A
Il retrouve sa sœur 40 ans après
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un ancien SDF du Lot a retrouvé sa sœur, perdue de vue, grâce à Internet et à un quotidien régional.

"C'est le plus beau Noël de ma vie". Jean-Claude n'en revient toujours pas : cet ancien SDF aujourd'hui installé à Cahors, dans le Lot a retrouvé il y a une quinzaine de jours sa sœur et sa fille aînée, perdues de vue depuis des années, grâce à Internet et à la Dépêche du Midi. C'est en effet en lisant un article consacré à ce frère disparu depuis 40 ans qu'Aline, qui vit près de Sens, dans l'Yonne, a reconnu son frère et l'a contacté via Internet. "Mon visage avait changé, mais elle m'a reconnu tout de suite et elle a laissé un message sur le site de la Dépêche", a-t-il raconté à Europe 1.

Jean-Claude, 64 ans, a enchaîné les petits boulots et vécu un temps avec la mère de ses deux filles, avant de finir dans la rue. Il parvient à s'en sortir, vivant dans une caravane, puis dans un studio qu'il arrive à se payer avec sa retraite de 700 euros par mois. La Dépêche du Midi consacre alors un article à ses actions de défense des SDF. Aline ne savait pas ce qu'était devenu son frère. "Depuis ma petite enfance, je le cherchais, je voulais à tout prix le retrouver".

"Encore du mal à y croire"

Tombant sur l'article consacré à Jean-Claude, elle laisse un message sur le site du quotidien régional et donne son numéro. "Je téléphone à ma sœur et, ô surprise, elle me dit : 'il y a ta fille aînée', que je n'avais pas vue depuis ses 7 ans", se souvient Jean-Claude, ravi d'en "retrouver deux d'un coup".

"Sur le coup, je voyais tout trouble, j'ai été obligé de m'assoir. Ça fait un choc !", confie l'ancien SDF, qui assure n'avoir "pas encore tout digéré" et être "encore sous le coup de l'émotion". Et il affirme avoir "encore du mal à y croire".

Aujourd'hui, Jean-Claude et sa sœur se téléphonent tous les deux ou trois jours. Il a aussi repris contact avec sa fille mais ne veut pas précipiter les choses. Cette année, ils n'ont pas passé Noël ensemble. Mais des retrouvailles sont prévues pour 2012.