Il ne récupèrera pas les 2.000 euros…

  • A
  • A
Il ne récupèrera pas les 2.000 euros…
La règle des "un an et un jour" ne s'applique pas dans ce cas-ci...@ MAXPPP
Partagez sur :

Un homme a découvert des billets, les a remis à la gendarmerie. Il ne les récupérera pas.

"L’honnêteté ne paie pas". Voilà la morale de l’histoire que retiendra le père de famille qui avait découvert 2.040 euros en billets, par terre, à Fresnes-sur-Marne, en banlieue parisienne, lundi. Après une nuit de réflexion, il avait décidé de remettre cette importante somme d’argent à la gendarmerie. Qui ne la rendra pas.

Et pour cause : ce père de famille, qui avait trouvé l’argent en se promenant avec sa femme et sa fille, "n'a aucun titre pour recevoir cette somme", a précisé jeudi une source judiciaire. La règle des "un an et un jour", qui s'applique aux "objets trouvés", est "une règle administrative", qui "n'a aucun effet en droit civil", dans lequel nous nous trouvons, a ajouté cette source.

En attendant la suite de l’enquête, et la découverte de l’éventuel propriétaire de ces billets, l’argent est gardé "en dépôt à la Caisse des dépôts et consignations". Et quoi qu’il arrive, même dans "un an et un jour", il ne sera pas rendu à celui qui l’a découvert.

"On est déçu, on se dit : 'on est honnête, on va jouer le jeu de la justice et de la loi'. Et finalement l'honnêteté ne paie pas", a encore regretté cet homme, interrogé par Le Parisien.fr jeudi.