Il manque 700.000 euros à l'Office de tourisme

Photo du port de La Rochelle.
Photo du port de La Rochelle. © Mélanie Sallé
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avec AFP
LA ROCHELLE - Des dettes abyssales ont été découvertes début janvier, forçant l'OT à déposer le bilan.

L'Office de tourisme de La Rochelle va porter plainte contre X pour "faux en écritures" après avoir découvert que 700.000 euros faisaient défaut dans ses caisses, le forçant à déposer le bilan, a indiqué mardi son président. Ces dettes ont été découvertes début janvier par le président de l'Office rochelais, Pierre Constant, qui a raconté avoir "reçu un appel de la Caisse d'Epargne qui s'inquiétait de ne pas avoir eu de réponse à ses courriers".

Courriers "pas parvenus". "Je découvre alors que les courriers d'alerte de la banque ne m'étaient pas parvenus, et que nous aurions dû lui régler 154.000 euros en décembre, et qu'au total nous lui devions près de 500.000 euros. A la banque Tarnaud, notre autre banque, nous avions de la même façon 200.000 euros de dettes", a-t-il poursuivi.

Comptabilité falsifiée. Selon Pierre Constant, en fonction depuis juillet 2013, "on avait apparemment intercepté les courriers des banques qui nous alertaient sur la situation". "Nous découvrons, avec l'expert comptable, que la comptabilité a été falsifiée, avec par exemple un relevé de compte de 1.600 euros réels qui devient 170.000 euros". "Les pièces des banques ne correspondaient pas aux pièces comptables de l'Office. Il y avait parfois des différences de 1 à 100", a confirmé le maire de La Rochelle, Maxime Bono.

"Où est passé ce trou de trésorerie" ? Le conseil d'administration de l'Office de tourisme, qui a un statut d'association et emploie 24 salariés, a décidé de déposer le bilan, a précisé Pierre Constant. Une plainte va également être déposée contre X pour "faux en écritures" auprès du Procureur de la République de La Rochelle. "Dans cette affaire, l'Office est une victime: nous ne savons pas où est passé ce trou de trésorerie, une enquête devra le déterminer", a-t-il précisé. Selon lui, l'Office avait terminé l'année 2012 avec un bénéfice de 19.000 euros et un fonds de roulement de 380.000 euros.