Il avait plusieurs kilos d'explosifs chez lui : un homme écroué dans le Vaucluse

  • A
  • A
Il avait plusieurs kilos d'explosifs chez lui : un homme écroué dans le Vaucluse
Sans profession, l'homme a évoqué le souhait de connaître la fabrication d'explosifs, selon le procureur, qui a exclu la piste terroriste.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Sans profession, l'homme a évoqué le souhait de connaître la fabrication d'explosifs, selon le procureur, qui a exclu la piste terroriste.

Les enquêteurs avaient découvert plusieurs kilos d'explosifs chez lui, à Apt, dans le Vaucluse : se présentant simplement comme quelqu'un de "curieux" pour l'expliquer, un jeune homme de 25 ans a été mis en examen et écroué vendredi, a-t-on appris auprès du parquet.

"Il se présente comme quelqu'un de curieux intellectuellement". Sans profession, il a évoqué "le désir de savoir comment on fabriquait des explosifs", a indiqué le procureur de la République à Avignon, Philippe Guémas, qui a exclu toute piste terroriste. "Il ne revendique rien, il se présente comme quelqu'un de curieux intellectuellement", a ajouté le procureur.

Après 96 heures de garde à vue dans les locaux du Service régional de la police judiciaire de Montpellier, l'homme a été déféré au tribunal de grande instance d'Avignon et mis en examen pour "détention, transport et fabrication de produits explosifs" puis incarcéré.

Une fausse alerte en décembre. Le jeune homme s'est fait connaître de la justice pour avoir jeté en décembre dans une poubelle une fausse ceinture d'explosifs à Apt, a encore précisé le procureur. Il avait été interpellé lundi par les gendarmes, alertés par un commerçant chez lequel il avait acheté un produit pouvant entrer dans la composition d'explosifs.