Huit gardés à vue pour l'incendie criminel d'un collège à Grenoble

Dans la nuit du 10 au 11 juin, des pneus avaient été incendiés et les flammes avaient gagné la toiture et la structure du bâtiment.
Dans la nuit du 10 au 11 juin, des pneus avaient été incendiés et les flammes avaient gagné la toiture et la structure du bâtiment. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP
Un jeune homme de 18 ans et sept mineurs âgés de 15 à 17 ans ont été placés en garde à vue mardi dans l'enquête sur l'incendie criminel d'un collège en juin à Grenoble.

Un jeune homme de 18 ans et sept mineurs âgés de 15 à 17 ans ont été placés en garde à vue mardi dans l'enquête sur l'incendie criminel d'un collège en juin à Grenoble, a-t-on appris de source policière.
Une neuvième personne était quant à elle auditionnée par les enquêteurs, a ajouté la même source, en précisant que "tous" sont originaires de La Villeneuve, un quartier populaire de Grenoble, où se situait le collège Lucie-Aubrac.

Des pneus placés dans un chariot à l'entrée du bâtiment. Dans la nuit du 10 au 11 juin, des pneus, placés dans un chariot de supermarché déposé à l'entrée de l'établissement scolaire, avaient été incendiés et les flammes avaient gagné la toiture et la structure du bâtiment. Le directeur de cabinet du préfet Alexander Grimaud avait déclaré peu après les faits qu'une première équipe de pompiers avait été "caillassée, retardant les opérations". Le feu s'était "propagé à l'intérieur du collège". Situé en zone d'éducation prioritaire, le collège Lucie-Aubrac, dans le quartier de l'Arlequin, au cœur de l'ensemble de La Villeneuve de Grenoble, était doté d'une architecture originale qui évoquait une soucoupe volante.

Le gymnase, déjà détruit dans un incendie volontaire en 2009. Les 350 collégiens ont fait leur rentrée début septembre dans l'ancien collège des Saules, initialement voué à la destruction mais qui a été réhabilité en urgence durant l'été afin d'accueillir les élèves et le personnel éducatif "dans de bonnes conditions", avait assuré fin août dans un communiqué le président du département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier. L'établissement a été rebaptisé "Lucie Aubrac Géants". En juin 2009, le gymnase situé à quelques centaines de mètres du collège avait également été détruit dans un incendie volontaire.