Hérault : 100 rossignols du Japon sur l'A9

  • A
  • A
Hérault : 100 rossignols du Japon sur l'A9
Des rossignols du Japon ont été saisis sur l'A9 par des douaniers.@ REUTERS
Partagez sur :

VOLATILES - Des douaniers ont découvert une centaines de ces oiseaux protégés par la Convention de Washington dans le coffre d'une voiture.

L'INFO. Les oiseaux se trouvaient dans le coffre. Des douaniers de Montpellier ont eu la surprise de découvrir cent rossignols du Japon dans une voiture contrôlée sur l'A9, le 17 février dernier. Ce n'est que mardi que la direction générale des douanes a annoncé la découverte de ces oiseaux qui sont protégés par la Convention de Washington.

Cinq caisses en bois. C'est lors d'un contrôle de routine sur un aire de repos, non loin de Montpellier, que les douaniers ont trouvé, dans le coffre de la voiture, cinq caisses en bois fermées par un filet, dans lesquelles étaient répartis ces volatiles. Les deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule, deux hommes de 24 et 27 ans, n'ont pas pu fournir de document les autorisant à transporter ces oiseaux protégés, dont le prix de revente va de 165 à 200 euros.

Les oiseaux confiés à un centre de sauvegarde. Les deux hommes ont été laissés libres par les douaniers, qui ont en revanche récupéré les oiseaux. Après une inspection sanitaire, les rossignols ont été confiés à un centre de sauvegarde dans les Landes et la voiture a été saisie. Une enquête a en outre été ouverte par le service national de douane judiciaire. En 2013, les douanes françaises ont saisi pas moins de 1.450 animaux vivants. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

SAISIE - 14 lingots d'or interceptés à la frontière

DOUANIERS - Un million d'euros saisis dans les valises d'un Polonais