Haute-Savoie : un jeune speed-flyer se tue à l'atterrissage

Ambulance, 1280x640
© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
L'homme de 30 ans s'est écrasé "sous les yeux de sa famille". 

Un homme de 30 ans qui pratiquait le speed-flying, un parapente équipé d'une voile courte, a fait une chute mortelle mardi après-midi à Chamonix sous les yeux de sa famille.

Les secours n'ont rien pu faire. "Le jeune homme a chuté très lourdement d'une très grande hauteur vers 15 heures sur l'aire d'atterrissage de Savoy" (Haute-Savoie), a expliqué le lieutenant-colonel Stéphane Bozon du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. "Il s'est retrouvé face à un bâtiment, a sans doute tenté une manœuvre d'évitement et s'est écrasé sous les yeux de sa famille". Le PGHM et les pompiers sont intervenus très rapidement mais les secours n'ont pu que constater le décès du jeune speed-flyer, originaire du Val-de-Marne, en région parisienne.

"Il s'agissait pourtant d'une personne expérimentée, qui avait plus de quatre ans de pratique et en était au sixième saut de la journée depuis un site à 2.000 mètres d'altitude", a précisé le patron du PGHM. Mercredi, un autre adepte de speed-flying d'une trentaine d'années s'était tué après une chute d'une centaine de mètres à Sixt-Fer-à-Cheval, également en Haute-Savoie. Le speed-flying est un parapente équipé d'une voile plus courte, qui va plus vite qu'un parapente ordinaire, et permet de faire des acrobaties et des virages courts. Baptisé alors speed-riding, ce sport se pratique en hiver avec des skis.