Haute-Loire : un centre de tri et de traitement des déchets ravagé par les flammes

L'usine ravagée se situe dans la déchetterie de Polignac, près du Puy-en-Velay.
L'usine ravagée se situe dans la déchetterie de Polignac, près du Puy-en-Velay. © Capture d'écran Google Street View
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une enquête à été ouverte sur l'incendie d'une usine de tri et de valorisation de déchets, survenu dans la nuit de dimanche à lundi près du Puy-en-Velay.

La société Altriom, pionnière dans le tri et la valorisation des déchets et installée à Polignac, en Haute-Loire, a été détruite par un gigantesque incendie dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes. Selon France Bleu Pays d'Auvergne, l'usine traite les déchets des 28 communes de l'agglomération du Puy-en-Velay.

La moitié de la surface détruite. L'incendie s'est déclaré vers 0h45 et a détruit la moitié des 10.000 mètres carrés de bâtiments industriels du site, ont indiqué les pompiers. Quelque 90 pompiers étaient toujours sur place lundi en début d'après-midi. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.

Jusqu'à 150 tonnes par jour. La société Altriom, qui appartient au groupe Vacher, traite entre 100 et 150 tonnes de déchets par jour, selon le quotidien L'Eveil de la Haute-Loire. Grâce à un procédé innovant, l'usine valorisait près de 90% des déchets de la "poubelle grise", contenant les déchets non recyclables, lors d'une opération de tri automatisé.