Haute-Corse : décès d'un randonneuse

  • Copié
avec AFP

Le cadavre d'une randonneuse, disparue le 21 juin, a été découvert lundi par des gendarmes sur le Monte Cinto en Haute-Corse, sur le chemin de grande randonnée n°20 (GR20), ont indiqué les services de secours. Le corps d'Elisabeth Thomas, 58 ans, a été retrouvé au pied d'un névé sur la face Nord du Cinto, point culminant de la Corse (2.706 m), par des militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corte.

D'importants moyens terrestres et aériens avaient été mis en oeuvre pour retrouver la vacancière disparue jeudi dernier dans le massif d'Asco. Elle avait quitté le groupe avec lequel elle s'était engagée sur le GR20, renonçant en raison des difficultés de cette marche particulièrement éprouvante. Elle avait indiqué à ses compagnons ne pas se sentir en mesure de poursuivre la randonnée et qu'elle préférait redescendre dans la vallée.

Réputé comme le plus difficile des chemins de grande randonnée, le GR20, qui se parcourt en moyenne en une quinzaine de jours, traverse la Corse du Nord au Sud en passant par les plus hauts sommets de l'île, souvent à plus de 2.000 m, sur une distance de près de 200 km. Chaque année, des randonneurs, parfois mal préparés, insuffisamment équipés ou surpris par des conditions climatiques pouvant être très changeantes, s'y égarent, certains se blessant, d'autres y perdant la vie.