Haute-Corse : 30 hectares brûlés

  • Copié
avec AFP

Un incendie, attisé par un fort mistral, s'est déclaré dimanche sur la commune de Feliceto, en Balagne, en Haute-Corse, où il avait ravagé en début de soirée une trentaine d'hectares de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le feu, qui n'était toujours pas circonscrit à 22H, s'est propagé rapidement à la faveur d'un fort vent, soufflant jusqu'à 100 km/h sur la région. Il commençait toutefois à faiblir, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Une centaine d'hommes ont été dépêchés sur les lieux, ainsi que cinq bombardiers d'eau (trois Canadair et deux Tracker) qui se sont retirés à la tombée de la nuit. Des renforts étaient attendus pour lutter contre l'incendie qui se dirigeait vers le village voisin de Nessa.

Il s'agit du premier gros feu de la saison estivale en Haute-Corse. Le 1er juillet, 25 hectares de végétation avaient brûlé dans le département, à Castifao. Dimanche, la Corse a connu une dizaine de départs d'incendie, dans un contexte de sécheresse.