Haute-Corse : 200 pompiers toujours mobilisés sur des feux de maquis

  • A
  • A
Haute-Corse : 200 pompiers toujours mobilisés sur des feux de maquis
@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

540 hectares ont été détruits par ce gigantesque incendie déclaré dans la nuit de mardi à mercredi.

L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi entre Barbaggio et Poggio d'Oletta, en Haute-Corse, est stabilisé mais pas encore maîtrisé, après avoir a détruit environ 540 hectares de maquis, selon un dernier bilan effectué samedi par les secours.

Pas encore maîtrisé. Le feu ne progresse plus, après les deux importantes reprises de vendredi après-midi, mais n'est pas encore maîtrisé. Les pompiers de haute Corse espèrent parvenir à le maîtriser totalement dans la soirée de samedi. Sur place samedi après-midi 200 pompiers, appuyés par deux Canadair venus d'Ajaccio, traitaient les lisières et les derniers points chauds.

540 hectares détruits. Le bilan est de 540 hectares parcourus par les flammes, ce qui correspond à 30% de la surface de la commune de Poggio d'Oletta, la plus touchée par l'incendie. Le vignoble AOC de Patrimonio, au nord de Barbaggio, a lui aussi été touché, mais n'est désormais plus menacé. Aucune habitation n'est plus menacée. Depuis mercredi, la Haute-Corse connaît une forte pression incendiaire avec 30 feux allumés. La plupart de ces départs de feu sont d'origine intentionnelle, selon les pompiers.