Guyane : un suspect arrêté près de 3 ans après un cambriolage meurtrier

Le suspect a été interpellé dimanche lors d'un vol avec effraction et le parquet a fait ensuite le lien avec l'affaire Leboulanger. Image d'illustration.
Le suspect a été interpellé dimanche lors d'un vol avec effraction et le parquet a fait ensuite le lien avec l'affaire Leboulanger. Image d'illustration. © JODY AMIET / AFP
  • Copié
avec AFP
Le suspect, arrêté dimanche dernier puis incarcéré sur la base d'analyses ADN concordantes, nie les faits. 

Trente trois mois après les faits, le principal suspect d'un cambriolage qui s'était terminé par la mort d'une femme à Remire en Guyane a été interpellé dimanche, puis mis en examen et incarcéré, a révélé mardi soir le site d'information local Guyaweb.

Meurtre à l'arme blanche. Le parquet de Cayenne a confirmé la mise en examen d'un homme, originaire de Colombie, pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" le 31 mars 2015 d'Anne-Marie Leboulanger, épouse du directeur du supermarché Carrefour. Agée alors de 47 ans, cette bretonne d'origine, avait été tuée à son domicile par une lame tranchante au niveau du cou et les enquêteurs s'étaient rapidement orientés vers l'hypothèse d'un "vol suivi ou précédé d'un meurtre".

L'ADN correspond. Darwin Asprilla, alors jeune majeur (il aura 21 ans le 8 janvier, avait été soupçonné car il avait déjà été inquiété pour des faits de vol avec violences. Ayant fui la Guyane pour se réfugier en Colombie, il n'avait alors pas pu être interpellé par les enquêteurs. Alertées, les autorités colombiennes avaient refusé de l'extrader faute d'accord avec la France. Il a été interpellé dimanche lors d'un vol avec effraction dans un local d'habitation et le parquet a fait le lien avec l'affaire Leboulanger. L'ADN suspect retrouvé sur des objets et le pommeau du levier de vitesse de la voiture de la victime s'est avéré être le sien .

Le suspect accuse "deux complices". Selon le juge des libertés et de la détention qui a ordonné son incarcération mardi soir, Darwin Asprilla a contesté devant la juge d'instruction être l'auteur du coup mortel porté à la victime.Il assure être resté à l'extérieur de la maison le jour du crime et invoque, selon son avocate, la présence de "deux complices". Il n'a pas donné de précision sur ces complices, hormis le surnom de l'un d'eux : " El Chapo". Darwin Asprilla a également été mis en examen pour une autre infraction de même type : une tentative de vol chez un particulier avec violences sur une autre femme, mais sans provoquer de blessure.